Émotion
Programme à vocation humoristique s’il en est, Riviera Détente n’en recèle pas moins de nombreuses pépites émotionnelles. Parmi celles-ci, on pourra relever cette déclaration faite en post-production par Henry Michel à propos de son ami Patrick Patrick.
Une des choses que pensais vraiment lors de l’émission précédente, juste avant ce breakdown, et que j’ai pas osé redire lors de cet enregistrement, c’était que Riviera Détente c’était pour être avec Patrick, le plus souvent possible. Et tandis qu’il me chantait Yesterday à tue-tête sous nos rires, avec son air appliqué et son enthousiasme d’épagneul, une bouffée d’amour intense et de nostalgie m’envahit. On avait plus 38 piges, on en avait encore 17, Chirac était encore au pouvoir et on faisait les mêmes conneries et je riais toujours pareil. Et comme on n’est pas trop cucul la praline, je lui ai pas redis ce jour-là.
Henry Michel – RD#23
Lors de la venue d’Aurélie et de Patrick Patrick dans RD#28, Henry Michel s’attarde un moment à observer ses deux amis, et retransmet en voix off aux auditeurs ce que leur présence suscite en lui..
Tandis que je parlais et qu’Aurélie écoutait, des étoiles dans les yeux, cette chanson de Sophia Loren, Patrick parcourant son téléphone, à la recherche encore de nouvelles sur le monde, je n’ai jamais su ce que faisait Patrick au téléphone, mais il est tout le temps au téléphone dans Riviera Détente. Il avait un oeil… un oeil gentil, un peu quand même, et il n’avait plus de vin dans son verre. Et Aurélie, cherchant frénétiquement sur son portable à son tour, si cette chanson de Sophia Loren venait d’un film, ou si cela avait été une initiative artistique personnelle, décidée à la va-vite, au coeur des années soixante-dix où il fallait absolument sortir sa bossa. Et Aurélie se demande “Mais, devrais-je sortir ma propre bossa nova? Pour faire partie de la cour des grands. À qui demanderais-je la composition? À Patrick Patrick? Ou Henry Michel?” C’est sous ces interrogations que je les regardais, admiratif et heureux, de les avoir devant moi. Ces deux amis, aux horizons si différents, et pourtant, avec cette lueur dans le coeur, qui faisait d’eux mes vrais amis.
Henry Michel – RD#28