Patcholaise
Chanson de marin découverte dans l’épisode 19 de Riviera Détente, épisode auquel elle donne également son nom. Créée dans un objectif marketing, afin que les Rivieros, tu vois, ils vont dans la rue pour aller au Pub, ils se mettent à (la) chanter bras dessus bras dessous comme ça..
Retrouvez ci-dessous les paroles de ce magnifique Hymne à boire et faire la fête. (Ecouter)
Naviguant vers la Patchole, Naviguant vers la Patchole,
La membrane dilatée, La membrane dilatée,
Rêvant de mer et d’alcool, de Roscoff à Saint Malo,
Car nous sommes des Rivieros, car nous sommes des Rivieros,
Et aussi des Rivieras. et aussi des Rivieras.
NB : les parties en italiques sont à chanter en chœur à l’unisson. Par ailleurs, les villes peuvent être remplacées par celle du choix des chanteurs, en accord avec leur localisation.
Il y a des variations, on peut faire par exemple de Roscoff à Saint Malo, c’est pour les Bretons. On peut faire « De la Croix Rousse au Quai Rambaud » pour les lyonnais. On peut faire « De Bastille à Château d’Eau » pour les parisiens.
Henry Michel – RD#19
Il existe également la possibilité de remplacer le dernier vers en cas de groupe non mixte, et traduire ainsi le désir des personnes de l’assemblée de conquérir des membres du sexe opposé (Et on veut des Riviera pour les garçons, et on veut des Rivieros pour les filles). Mais toutes les combinaisons restent possibles, tant que tout se passe dans le respect de chacun. Comme à l’Auberge de la Patchole © tiens.
Exemple : Dans le respect de l’égalité des sexes et d’éviter d’harceler les filles dans la rue et que si elles veulent bien nous parler, on veut des Rivieras.