Schmilblick

Objet imaginaire créé par Pierre Dac dans les années 1950. Selon son concepteur, cet objet ne sert absolument à rien et peut donc servir à tout car il est rigoureusement intégral. Sujet principal du sketch du même nom dont Henry Michel donnera une lecture dans RD#17. Extrait:

Le Schmilblick des frères Fauderche est, il convient de le souligner, rigoureusement intégral, c’est-à-dire qu’il peut à la fois servir de Schmilblick d’intérieur, grâce à la taille réduite de ses gorgomoches, et de Schmilblick de campagne grâce à sa mostoblase et à ses deux glotosifres qui lui permettent ainsi d’urnapouiller les istioplocks même par les plus basses températures. Haut les cœurs et chapeaux bas devant cette géniale invention qui, demain ou après-demain au plus tard, fera germer le blé fécond du ciment victorieux qui ouvrira à deux battants la porte cochère d’un avenir meilleur dans le péristyle d’un monde nouveau.              

Pierre Dac – 1950

HENRY – Ça date de 1950 et je me disais que ça serait intéressant que je le lise, que je le joue quoi. Enfin pas que je le joue, que je l’interprète parce que c’est très écrit moi ça m’a touché de le relire et j’étais chez moi, je le relisais à haute voix , et je dis c’est génial de redonner vie à un truc qui date d’il y a 50 ans quoi.

PATRICK – Ça a bien vieilli, parce que les termes sont magnifiques en fait, parce que ça fait toujours un petit écho à quelque chose.               

RD#17

En rapport Entrées