Salade Niçoise

Spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine niçoise de la Côte d’Azur qui a pour notable caractéristique de ne pas contenir de salade. Les locaux le savent tous. Sauf Patrick Patrick et Raphaël Cadum. Dans Riviera Détente 13, Henry Michel donne ses petits trucs et astuces pour reconnaître une salade niçoise qui aurait quelque peu perdu de sa fraîcheur. S’ensuit alors une révélation sur les méthodes de fabrication de l’eau pétillante.

HENRY – Toute l’émission sera sur cette question : À quoi reconnaît-on une vieille salade au goût ? Vous pouvez jouer chez vous !

RAPHAËL – Ah, au goût! Donc tu l’as mangée? Tu l’as mangée alors.

HENRY – Beeeen, c’est entre le goût et la sensation euh… et la sensation.

RAPHAËL – Et la sensation ?

HENRY – Ouais. Est-ce que quand tu manges un truc, une salade de fruits vieille, tu l’as… Y’a un truc très particulier que tu ressens.

PATRICK – AH, c’est un peu piquant.

HENRY – EXACTEMENT !

RAPHAËL – AH ouais ouais, putain…

HENRY – Bonne réponse de Patrick Patrick. Voilà. C’est la fin de Riviera Détente. Bonne journée à tous. À bientôt. Et oui, les salades pourries sont piquantes.

RAPHAËL – Ca alors !

HENRY – Et alors l’eau, l’eau, le jus de la salade de fruit, c’est quasiment de la Badoit. Elle est pétillante.

RAPHAËL – C’est de la Badoit. C’est comme ça qu’on fait de la Badoit.

HENRY – C’est comme ça qu’on fait de la Badoit. Putain les mecs y s’font chier à couper des fruits et tout, la pulpe… Ensuite y font macérer l’truc dans une grande cuve et ils le laissent pourrir.

RD#13

En rapport Entrées