Andreoli, Clément
Alias Klem. Partenaire d’Henry Michel dans l’émission télévisée Cannes Cocktail, il est le premier à sortir son podcast sous le label Riviera Ferraille. Voir Réf. Nécessaire.
Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.
Alias Klem. Partenaire d’Henry Michel dans l’émission télévisée Cannes Cocktail, il est le premier à sortir son podcast sous le label Riviera Ferraille. Voir Réf. Nécessaire.
Une anecdote, dans le sens russe du terme (ça inclue des blagues, mais toute anecdote n’est pas blague). Bien que le concept soit révélé dans RD#14, des anekdots à la russe ont été racontées avant même cette émission.
Anekdot de Vadim
Vadim était le plus riche marchand de manteaux du village, il a perdu sa fortune quand tous ses clients sont morts en même temps sur une péniche. Et donc il a fait faillite et son nouveau métier c’est pilote de la péniche qui a remplacée celle qui a coulé.
Anekdot du plaisancier
RAPHAËL EL CHINITO – Le plaisancier qui arrive, on le guide dans sa place…on se met en position pour réceptionner les amarres…et puis là il nous dit, avec son accent italien, « Ah mais Monsieur, j’ai pas d’amarre. ».
Tu vois, tu vois ou pas ?(…) Il arrive au port pour s’amarrer, et il a pas d’amarre ! Non mais voilà !
HENRY – Blague délire de marin.
RAPHAËL – Non, mais merde quoi !
MARIE – C’est vraiment les blagues de…
RAPHAËL – Non mais c’est pas une blague, c’est une anecdote quoi !
HENRY – Mais c’est pas grave tu lui prêtes une amarre.
RAPHAËL – Bah écoute…
PATRICK – En même temps s’il est venu pour s’amarrer t’avais qu’à lui raconter une blague.
HENRY – S’il revient, plus jamais il préparera des anecdotes.
Anekdot de l’handicapé :
Je voyais un gars, et je savais pas ce qu’il avait, j’avais jamais vu ça quoi. Il était vraiment minuscule, et il marchait super mal, et je voyais qu’il était mal proportionné et tout ça. Je savais pas ce que c’était, moi je m’y connais un peu, je me disais merde c’est quoi comme maladie, ? Et je le vois, il monte dans un espèce de fauteuil mais, pas un fauteuil roulant, y a un mec qui le poussait et tout…J’étais trop mal, j’étais en bad, je me dis merde, qu’est-ce qu’il a quoi ? Puis en fait je capte au bout de trente secondes que c’était juste un enfant.
Raphaël Cadum – RD#18
2016e année du calendrier grégorien, l’année 2016 a été marquée par de nombreuses catastrophes et décès de personnalités qui ont conduit un grand nombre de personnes à lui en vouloir personnellement. Invitée sur le plateau de Riviera Détente, l’année 2016 en a profité pour s’expliquer (par la voix de Raphaël Cadum).
RAPHAËL/2016 – Je suis… fatigué. J’en peux plus !
HENRY – Vous recevez insulte sur insulte, vous…
RAPHAËL/2016 – Ohlala, si vous saviez ! Mon Dieu ! Des Fucks par ci, des « On t’en veut plus de toi » par là… Vraiment, je n’en vois pas le bout, vraiment !J’ai pris le boulot au dernier moment, mais vraiment je regrette hein ! Pourtant j’aime beaucoup mon boulot.
2016 sera rapidement rejointe par 2015/Octave pour une explication quant à la situation dans laquelle la transition entre les deux s’est effectuée.
HENRY – Est-ce que 2015 vous avait prévenu ou… ?
RAPHAËL/2016 – Pas du tout ! Pas du tout. J’ai à peine rencontré la personne, vous savez comment ça se passe. On a vite échangé nos coordonnées…
HENRY – Quelques secondes le 31 décembre quoi.
RAPHAËL/2016 – Ah oui, oui, j’ai… J’avais rappelé, pendant… au niveau des attentats, je l’ai rappelé, il n’a pas répondu, bien sûr.(…)
OCTAVE/2015– Moi c’est vrai que j’ai fait le boulot que j’avais à faire. J’ai fait ce qu’on attendait de moi, et puis, j’ai pas cherché à aller comprendre plus loin.
HENRY – Ah ouais, c’est bien 2015.
RAPHAËL/2016 – Attendez. Votre numéro se termine bien par 42 54 ? C’est bien vous ? Pourquoi vous ne répondiez pas ?
OCTAVE/2015 – Écoutez, moi quand l’année est terminée, c’est fini !(…)
HENRY – Mais 2015 alors, qu’est-ce que vous avez fait en 2016 ? Vous vous êtes consacré à des rétrospectives, des reportages… ?
RAPHAËL/2016 – On se demande bien !
OCTAVE/2015 – Non. Mais on n’a pas tant de travail que ça, une fois que c’est passé…
HENRY – C’est la retraite dorée ?
OCTAVE/2015– Absolument.
HENRY – Est-ce que ça gagne beaucoup d’être une année ?
RAPHAËL/2016 – Je préfère ne pas répondre.
HENRY – C’est tant que ça ?
RAPHAËL/2016 – C’est le travail d’une vie ! C’est le travail d’une vie.
C’est quelqu’un comme super pouvoir, il suffit de dire quelque chose pour que ça n’arrive pas. (Celui qui annule ce qu’il dit.)
Sujet d’une improvisation d’Henry Michel et Raphaël Cadum qui tire son origine de l’évocation de la fameuse Malédiction de la Newsletter. Cette improvisation dérive rapidement vers le surréalisme le plus total.
HENRY – Monsieur, je viens vous voir parce que j’ai quand même remarqué quelque chose, c’est que toutes les personnes qui viennent vous voir, il leur arrive exactement l’inverse de ce que vous leur dites.
RAPHAËL – C’est très possible. Ah non ! C’est pas possible.
HENRY – Donc ça rend le truc impossible, si tu dis c’est très possible. (…).
HENRY – Je vais appeler la police, ils vont venir vous arrêter.
RAPHAËL – La police va venir et m’arrêter.
HENRY – Oui. C’est bien ce que je vous dis Monsieur.
RAPHAËL – Eh ben attendons.
HENRY – Donc on n’attend pas. Ils arrivent tout de suite ? (…) Quel mindfuck ! C’est impossible à faire !