Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Anekdot à la Russe

Une anecdote, dans le sens russe du terme (ça inclue des blagues, mais toute anecdote n’est pas blague). Bien que le concept soit révélé dans RD#14, des anekdots à la russe ont été racontées avant même cette émission.

Anekdot de Vadim

Vadim était le plus riche marchand de manteaux du village, il a perdu sa fortune quand tous ses clients sont morts en même temps sur une péniche. Et donc il a fait faillite et son nouveau métier c’est pilote de la péniche qui a remplacée celle qui a coulé.

RD#14

Anekdot du plaisancier

RAPHAËL EL CHINITO – Le plaisancier qui arrive, on le guide dans sa place…on se met en position pour réceptionner les amarres…et puis là il nous dit, avec son accent italien, « Ah mais Monsieur, j’ai pas d’amarre. ».
Tu vois, tu vois ou pas ?(…) Il arrive au port pour s’amarrer, et il a pas d’amarre ! Non mais voilà !
HENRY – Blague délire de marin.
RAPHAËL – Non, mais merde quoi !
MARIE – C’est vraiment les blagues de…
RAPHAËL – Non mais c’est pas une blague, c’est une anecdote quoi !
HENRY – Mais c’est pas grave tu lui prêtes une amarre.
RAPHAËL – Bah écoute…
PATRICK – En même temps s’il est venu pour s’amarrer t’avais qu’à lui raconter une blague.
HENRY – S’il revient, plus jamais il préparera des anecdotes. 

RD#12

 

Anekdot de l’handicapé :

Je voyais un gars, et je savais pas ce qu’il avait, j’avais jamais vu ça quoi. Il était vraiment minuscule, et il marchait super mal, et je voyais qu’il était mal proportionné et tout ça. Je savais pas ce que c’était, moi je m’y connais un peu, je me disais merde c’est quoi comme maladie, ? Et je le vois, il monte dans un espèce de fauteuil mais, pas un fauteuil roulant, y a un mec qui le poussait et tout…J’étais trop mal, j’étais en bad, je me dis merde, qu’est-ce qu’il a quoi ? Puis en fait je capte au bout de trente secondes que c’était juste un enfant.

Raphaël Cadum – RD#18