Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Baer, Edouard

Acteur, réalisateur, et animateur génial, probablement une des inspirations d’Henry Michel en termes d’humour, à tel point que quand celui-ci revient dans le game de l’animation radio en 2016, ce n’est pas sans conséquence pour l’animateur de Riviera Détente.

J’ai même du mal à écouter Edouard Baer trop longtemps, parce que je le channel tellement, comme disent les anglais, que j’ai un mimétisme, tu vois ? Qui fait que je vais, dès que je vais vouloir être rigolo je vais essayer de parler comme lui. (…) Je me suis même demandé à quoi ça sert de faire cette émission dans un monde où Edouard Baer est de retour, quoi.

Henry Michel – RD#22

Baromètre Sinclair

Nom donné au sondage réalisé par Henry Michel afin de “benchmarker” Marie Sinclair sur ses apparitions dans Riviera Détente et obtenir les avis des Rivieros la concernant.

Parmi les réponses libres reçues, il y en a eu des gentilles, comme des méchantes. Morceaux choisis de celles qui ont fait rire la jeune femme.

Les méchantes :

  • « Sur une échelle de sympathie, graduée de 1 à 10, mon indice à l’encontre de Madame Sinclair se situe à environ – 3 500, juste un peu plus bas que celle de Lucifer.»

  • « Je pense que Marie Sinclair doit juste être privée de l’Agamemnon jusqu’à nouvel ordre. »

Les gentilles :

  • « Une voix éminemment sexy, un timbre vraiment riviera, une prosodie absolument envoutante. »

  • « Elle est au-dessus des rageux avec son flegme, il faut qu’elle reste. »

  • « Je l’aime, je veux qu’elle soit la mère de mes enfants »

  • « C’est parce qu’elle est à côté de la plaque du début jusqu’à la fin qu’elle est marrante. ZÉRO rebondissement par rapport à ce qui se dit en plus de 3 heures d’émission. C’est du génie »

  • « Marie elle est top. On touche pas à Marie. Ça serait bien de faire le même sondage pour les anecdotes de El Chinito sur l’amarrage des bateaux. »

Voir aussi Sondages, Respect/Clash

 

Base jump

Le BASE jump est un sport extrême consistant à sauter depuis des objets fixes équipé d’un parachute et non depuis des aéronefs. Il combine d’autres disciplines (parachutisme, parapente, alpinisme, précision d’atterrissage, voltige, etc.)

C’est le mot anglais pour suicide

Henry Michel – RD#31

HENRY – Après ils ont fait par exemple les wingsuits, tu vois? Ils volent, ils vont entre les pics et tout.

PATRICK – Ouais.


HENRY – Et voilà! Si tu te trompes en pédalo, déjà tu peux pas te tromper en pédalo, mais… Tu te trompes en tennis, tu perds un point. Tu te trompes en wingsuit, tu meurs.

PATRICK – Ouais, ouais, c’est ça.

HENRY – Donc c’est… Voilà notre avis.

PATRICK – Pas bien.

HENRY – Il faut vraiment être sûr de soi. Et c’est vrai que les gens qui se tuent en tennis, t’es toujours choqué, les gens qui se tuent en wingsuit, tu te demandes pas pourquoi, quoi. Tu dis “Ohlala, mais c’est vrai qu’il prenait des risques, etc. Donc voilà.” C’est notre avis.

PATRICK – “Donc c’est bien fait.”

HENRY – Noooon!

RD#31

Baudroie des abysses (Melanocetidae)

Famille de poissons vivant dans les abysses, et ne comportant qu’un seul genre connu. Chez la baudroie abyssale, seule la femelle porte un organe lumineux. Elle est en outre plusieurs centaines de fois plus grosse que le mâle, qu’elle nourrit et qui vit accroché à elle. Sujet de la première anecdote biologique de Raphaël Cadum dans Riviera Détente.

C’est fou quoi. C’est comme si plein de mini-hommes se fusionnaient à des femmes, et que les femmes partout sur elles, elles aient des petites bites avec des petites couilles et qu’à tout moment elles peuvent les utiliser.

Henry Michel – RD#7