Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Chanteur aux faux souvenirs

Concept album inventé dans RD#22 ou pour chaque chanson, le chanteur ferait semblant d’avoir passé son enfance dans un endroits différent. Henry Michel et Patrick Patrick ont chacun interprété un titre dont les paroles sont retranscrites ci dessous.

Enfance antillaise (Ecouter)

Han houhouuuu he yeaaaah yeaaaah han yeah mmmm han mmm

Antilles, Antilles de mon enfance, que de souvenirs dans tes mains.

Antilles, Antilles de ton enfance, * parle en créole *

Antilles, Antilles et tes plages et mes jeux de billes rue Marceau.

Et Monsieur Albert et son panache qui me servait des diabolos

Antilles, Antilles de mon enfance et le soleil sur ma peau

Et tes propres baisers sur ta bouche que tu faisais à toi-même.

Antilles, Antilles de mon enfance et les plages pas piqué moins.

Et le soleil et le ballon devant les petits lamantins.    

Henry Michel – RD#22

 

Enfance parisienne (Ecouter)

Près d’la Porte Saint Denis, j’vivais comme à Paris

J’avais pas l’moindre sou, j’étais plus p’tit qu’un clou

Alors que vous vous alliez au cinéma pour… bander

Alors que y avait pas que les films… de cul vous rigolez les frimes

La Tour Eiffel était super belle, vous la connaissez pas mais c’est tant pis pour vous.

Vous vous étiez super moches parce que vous…

Paris, la valse que vous connaissez pas !

Nous on la connaît contrairement à vous, car nous nous sommes de Paris.

Patrick Patrick – RD#22

Chats

Le chat domestique (Felis silvestris catus) est la sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des félidés. Ne dérogeant pas à la règle qui semble vouloir que le monde se divise en deux catégories (la team chats et la team chiens), Henry Michel a souhaité poser le débat dans Riviera Détente 32, avec retenue et parcimonie.

HENRY – Je veux pas mettre en danger mon rapport avec la communauté… Mais j’ai un problème avec les chats. Je veux pas trop le dire parce que…

PATRICK – Tu le dis tout le temps, oui.

HENRY – Y a beaucoup de Rivieros qui adorent les chats. (…) Je veux juste régler mon problème avec les gens qui ont des chats. Je peux?

PATRICK – Bah oui.

MARIE – Oui.

HENRY – Sans causer de polémique etc? Je comprends pas les photos que vous faites de vos chats. Y a QUE les propriétaires de chats qui nous infligent des photos de leur chat en croyant que c’est génial, alors qu’on s’en bat les couilles. Et même les propriétaires d’enfants, ‘fin les parents… Même les parents… Tu fais jamais une photo de ton enfant, droit, qui fait rien. En disant “Ohlala, il est génial!” Et c’est incroyable! Sur Instagram, les gens qui prennent leur chat en photo, le chat ne fait RIEN, il est comme ça… C’est comme si je prenais Patrick en photo debout à côté d’un mur, je prends en photo Patrick, je mets “Bonne journée”.

PATRICK – Bin y en a qui sont contents hein!

RD#32 

 

 

 

Chinito, Raphaël El

Intervenant régulier de Riviera Détente, Raphaël El Chinito est le marin de l’équipe. Officier de la Marine Nationale Française, en tant qu’enseigne de Vaisseau de Première Classe, il occupe la fonction de Maître de port à Nice (si ça c’est pas trop la classe). Les origines de son surnom se perdent dans la nuit des temps, que ce soit du fait de son lieu de naissance ou de la musique qui accompagnait sa première apparition dans l’émission.

HENRY –  Alors comme la chanson là qu’on entend, en ouverture c’est « Chinito ».
RAPHAËL – Ouais.
HENRY – Ça veut dire « petit chinois ».
RAPHAËL – D’accord.
HENRY – On va te baptiser « Raphaël, El Chinito ».Parce qu’en plus tu fais un peu chi… un peu asiatique.
RAPHAËL – Ah bon… Alors on m’aura tout dit sauf ça.
HENRY – Ça me fait tellement rire, ça me fait tellement rire de t’appeler le chinois. Le mec il ressemble pas du tout à un chinois c’est ça que je trouve ça génial.
RAPHAËL – J’ose pas imaginer sur quoi tu te base pour dire un truc pareil. Si tu vois ce que j’veux dire… 

RD#11

Alors Raphaël c’est le genre de personne pour lequel j’ai eu une sympathie assez naturelle et pas spécialement méritée en fait.

Henry Michel – RD#11

J’ai le grand plaisir ce soir d’être avec un peu l’avenir de la marine française. Et cet avenir, il est né dans… dans les petites ruelles de Pékin.        

Henry Michel – RD#19

Particulièrement studieux, El Chinito n’a pas hésité à préparer ses interventions dans l’émission en venant avec des notes dûment rédigées sur un papier. La sentence fut terrible.

Putain on se croirait dans Studio 404, il a écrit ses chroniques, il lit. « Studio 404, bonjour à tous. »… « Raphaël, ta chronique… » On fait des chroniques maintenant, putain mais…Tu vois ta chronique là ? Vas-y, improvise ! Oui on n’aime pas la préparation ici, ne recommence plus jamais.

Henry Michel – RD#12

La religion d’El Chinito est évoquée comme une des raisons principales de ses piètres performances dans le RivieraGlobe. Respectant la tradition mise en place par les pirates juifs du XVIe siècle, celui-ci déclare en effet ne pas naviguer le samedi, jour de shabbat.

HENRY – C’est pour ça que t’es en retard dans Virtual Regatta alors !

RAPHAËL – Parce que pendant shabbat, j’affale les voiles et je me mets face au vent.

RD#19

 

Citations

Si tu veux, je peux te répondre. Ca te déçoit que j’aie pas niqué?

RD#11

Chocolade

Friandise que Patrick Patrick propose de donner aux Français le jour où il sera élu Président de la République.

PATRICK – Oui. Pour chaque Français, on va acheter un paquet de Chocolade.

HENRY – Des Chocolades !? C’est très bien, j’adore les Chocolades ! * imitant Ciotti * Eh bien les migrants, ils vont tous venir vous les manger vos Chocolades !

RD#22

Choré du Nord versus Choré du Sud

Organisé par le Centre de Fitness chorégraphique Daisy Harmony, ce spectacle propose l’affrontement chorégraphique entre sa propre troupe et celle de Caro Passion, chorégraphe de Tourcoing et fit-girl renommée d’Instagram.

Alors entre une Choré du Nord et une Choré du Sud les différences sont plus importantes qu’on ne le croit.  Là où préférera les rythmes latino et calientes dans le Sud pour des chorés de Zumba, le Nord ira explorer les musiques électroniques ou plus urbaines, comme le Rap, qui seront pleinement exploitées dans des séquences millimétrées de Body-Attack et Body-Combat. Alors qui de Kim-Jong Caro ou de Daisy Trump remportera la bataille ?

Espérons que ces luttes musicales et chorégraphiques nous feront méditer sur la folie des Hommes. Alors ne manquez pas le spectacle Choré du Sud contre Choré du Nord, Tourcoing contre Mandelieu à la Salle polyvalente Loïc Le Meur de Mandelieu La Napoule le 16 Septembre prochain.

RD#30

Chouchou

Nom de la marionnette utilisée par Patrick Patrick dans ses numéros de ventriloquie. Elle apparaît dans l’épisode 20 de Riviera Détente.

HENRY – Allez Patrick, on t’écoute. Avec Chouchou.

CHOUCHOU – WOUWOUWOUUUUUU !

PATRICK – Ah oui ? Alors pourquoi tu parles comme ça ?

CHOUCHOU – Bin parce que je suis… c’est la première fois que j’apparais à la radio.

PATRICK – Ah bon ? Bin dit donc, t’es un peu excité quand même !

RD#20

Christophe Fior

Nom (à peu près) d’une célèbre marque de couture et de parfumerie française qui tente depuis quelques années de s’inventer un rapport séculaire avec la ville de Grasse dans le but d’assurer son développement marketing.

HENRY – C’est incroyable ce qu’ils ont fait. Ils ont déjà fait des pubs où tu vois genre on voit la Provence d’un coup. Ils ont dit “Oui mais il a toujours eu un château près de Grasse, donc ça fait toujours partie de ses origines.” Alors que le mec il a acheté le château je crois en cinquante, et il est mort en cinquante-sept, quoi, tu vois? Et ça a rien à voir avec sa carrière ni avec ce qu’il avait fait avant par rapport à Grasse, et ils ont payé une exposition, ils ont soutenu oui, pardon. Ils ont soutenu, ça veut dire filé du pognon, au musée de la parfumerie, pour faire un expo spéciale sur lui de mai à octobre, pile au lancement de la campagne “C’est ma ville, Grasse, c’est mon truc” quoi, tu vois? Comment on peut falsifier une origine.

PATRICK – C’est peut-être un hasard? 

HENRY – Oui “Oh bin ça tombe bien l’expo au musée des parfums parce que…

PATRICK – Ohlala, pile!

RD#31