Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Concept

Parfois compliqué à discerner au premier abord, le concept de Riviera Détente est pourtant simple a saisir : y en a pas.

Vous voulez quoi ? Qu’on parle de, de… de Hi-Fi ? Des casques virtuels ? De technologie ? Enfin, on va pas vers ça. Nous, on prend les casques virtuels, on cueille des cerises, on les met dans le casque virtuel… Ensuite on va courir nu en mangeant les cerises, et, si on veut utiliser le casque virtuel, on peut l’utiliser. On n’est pas des hippies. Si on veut, on s’en sert. On s’interdit même pas d’être intéressant de temps en temps, tu vois ? On s’interdit pas. Alors voilà, le seul truc qui m’a vraiment énervé, c’est qu’il y a des gens, en croyant être gentils, qui font genre… qui ont dit des trucs genre « Ouais, alors Marie elle est pas tout à fait dans le concept Riviera Détente prévu ». C’est incroyable quoi, parce que, déjà 1) c’est moi qui ai fait l’émission, 2) je savais pas qu’il y avait un truc prévu, et 3) le mec me dit « Non, mais non, c’est pas dans ce qui est prévu ». C’est le seul truc qui m’a énervé. Ce qui m’a énervé, c’est ça, le mec qui fait « y’a un truc prévu ». Voilà. Mais euh… Y a tellement zéro concept, si vous savez… 

Henry Michel – RD#13

Ce non-concept est alors d’autant plus magnifié lorsque des pointures comme Patrick patrick ou Marie Sinclair participe à l’émission, de part la faculté de ces derniers à ne pas vouloir se fondre dans un schéma pré-établie grâce à une faculté essentielle que lon pourrait désigner par le néologisme de « rien-a-battrisme« .

HENRY – Tout ce que je voulais dire enfin, sur Patrick et Marie, c’est que c’est deux des plus grosses puissances de Riviera Détente. Pourquoi ? Ça tient en trois mots. Ils en ont RIEN À BATTRE.
RAPHAËL – Ah, ça…
HENRY – Mais vous n’avez pas idée à quel point ils en ont rien à battre. C’est-à-dire que depuis le début, même quand on faisait mille personnes au premier épisode, que je lui dise mille ou cent mille,  il va dire « ah c’est bien, c’est cool ! ». Mais il a aucune… Il s’en fout. Marie c’est pire que ça, elle écoute même pas l’émission !
PATRICK – Bin ouais !
HENRY – Toute la fraîcheur que ça apporte ! Alors que Raphaël, il est plus comme moi…
RAPHAËL – Ah ouais ?
HENRY – Raphaël il est plus stressé par les stats.
RAPHAËL – À l’américaine !

RD#13

Conférence de rédaction

Réunion de travail au cours de laquelle les journalistes d’un média se rassemblent pour échanger et décider du traitement qu’ils vont apporter à l’actualité. Chaque journaliste va défendre son sujet. Une conférence de rédaction est improvisée dans RD#23 avec Aurore Flick en rédactrice en chef et Patrick Patrick en journaliste nouveau venu dans le journal.

AURORE – Patrick Patrick a passé trente ans au Monde. Il était secrétaire de rédaction !

HENRY – Mais vous avez quel âge ? Sans indiscrétion…

PATRICK – Trente ans.

HENRY – Vous êtes né au Monde ? Vous êtes littéralement né dans les locaux et vous n’avez jamais quitté les locaux ?

AURORE – Oui.

HENRY – Waw ! J’ai jamais… J’ai vu des gens commencer jeunes le journalisme, mais… ho ! Un enfant… Vous êtes comme un enfant-loup, de la presse. C’est impressionnant.

PATRICK – C’est mon destin.

RD#23

Conseils de Codage de Patrick Patrick

Féru des nouvelles technologies, grand spécialiste du codage dilatateur de membrane, Patrick Patrick a divulgué quelques conseils aux codeurs stressés pour se relaxer dans l’épisode 29 de Riviera Détente.

Chers amis codeurs, et développeurs, et programmateurs, Vous voulez vous délasser?

Il suffit simplement, dans un premier temps, de laisser votre doigt appuyé sur la touche z. Pendant une vingtaine de secondes. D’un coup vous lâchez! Vous appuyez sur Enter. Déjà, première ligne de faite. Ca fait une première ligne.

Deuxième ligne, pour vous détendre, vous tapez le plus vite possible sur TOUTES LES TOUCHES! TRÈS TRÈS TRÈS VITE, partout. Pendant une vingtaine de secondes. Et vous appuyez sur Enter.

Troisième ligne, vous versez un petit peu de jus de viandesur les touches de votre clavier. On peut commencer par les lettres AZERTY, pour voir un petit peu la réaction de votre petite bécane.

Quatrième ligne, vous tapez n’importe quelles lettres en regardant avec un regard d’amour fou votre collègue.

À la cinquième ligne, vous tapez exactement ce qu’il faut taper, mais votre bave, que vous laissez couler de votre lèvre, vous la prenez d’une main, et vous l’étalez sur votre écran. Personne peut vous voir.

RD#29

Convalescence

Titre de l’épisode 23 de Riviera Détente. Ce titre s’explique par le fait qu’au moment de l’enregistrement, Henry Michel est en convalescence suite à un petit down physique tout autant que psychologique (voir Introspection)

HENRY – J’allume mon bureau, les néons truc et il y a un truc avec mes yeux qui s’est passé. Et j’ai senti que je faisais un malaise vagal comme ça. (…) donc là maintenant je me suis allongé par terre…

PATRICK – Non !

HENRY – C’est génial, c’est comme le mec qui sait qu’il meurt donc il s’allonge par terre, il fait la trace à la craie autour de son corps.

PATRICK – Il se met en position … comment on appelle la position pour…

HENRY – Latérale.

AURORE – En PLS quoi.

PATRICK – Ouais en PLS.

HENRY – Voilà en PLS, je ferme le sac sur moi, le bodybag.

RD#23

Conversation lue par nos papas

Titre de l’épisode 6b de Riviera détente, qui voit les papas de Henry Michel et Patrick Patrick réinterpréter une sélection des meilleurs moment de conversations, l’épisode 6 de l’émission.

Conversations

Titre de l’épisode 6 de Riviera détente qui contient bon nombre de séquences cultes, parmi lesquelles :

  • La campagne de retranscription écrite des podcasts, sans laquelle ce dictionnaire ne saurait exister
  • L’idée du défi de l’enregistrement d’une émission par les papas d’Henry Michel et de Patrick Patrick. Ce sera d’ailleurs cet épisode qui servira de support pour la réalisation du défi (voir Conversations lues par nos papas, RD#6b).

HENRY – Ho c’est mortel, je rêve de faire ça. Mais tu crois que ton père accepterait ?

PATRICK – Ouais je pense ouais.

HENRY – Mon père, euuuh pfff, ça le saoulerait. On leur fait faire vingt minutes quoi. Mais faut les faire picoler avant.

  • L’idée du défi Agamemnon, qui consiste à faire dire Agamemnon aux Rivieros quand ils sont dans les transports en commun, le tout en se filmant.
  • L’idée de réaliser une émission en live, en public.

Conversations (lu par nos papas)

Titre de l’épisode de Riviera détente qui voit les papas de Henry Michel et Patrick Patrick réinterpréter une partie de l’épisode 6 de l’émission en en relisant la transcription.

Je peux vous dire qu’au niveau briefing, mercato, contrats, c’est comme faire venir Beyonce et Rihanna au même endroit au même moment. Je peux vous dire c’est deux divas, là, les darons.

RD#13