Le rapport entre cuisine et religion est évoqué dans l’épisode 19 de Riviera Détente, suite à l’anecdote dite des chips de Chinito.
HENRY – Donc tu manges kasher quoi.
RAPHAËL – Oui, oui je mange kasher.
HENRY – Et cet été j’ai reçu Marie, Patrick et tout et j’ai fait genre du porc au cochon. (…) Et du coup, il a mangé des chips quoi ! Dans une assiette, mais pas une assiette en carton. Et c’était horrible, je me suis senti terriblement gêné.
RAPHAËL – Le pire c’est que tu m’as quand même obligé à les manger avec une fourchette quoi.
RD#19
À la suite de cet épisode, Henry Michel découvre la complexité des interdits dans la religion juive.
HENRY – Enfin excusez-moi, mais je veux pas critiquer, mais c’est d’un technique !
RAPHAËL – Ha ben ça c’est sûr ouais.
HENRY – C’est la religion la plus exigeante en termes de bouffe.
RAPHAËL – Chez certaines communautés, les ashkénazes par exemple, ils attendent 6 heures avant de pouvoir remanger des produits laitiers. Et chez les sépharades c’est 3 heures. Alors moi ma mère est ashkénaze et mon père est sépharade. Donc du coup j’attends 6… 7… 8, 9 heures. Non, non, j’accumule pas.
HENRY – Donc vous faites une moyenne 4 heures et demie.
RAPHAËL – Moi, non, moi perso j’attends 3 heures et ça m’arrange aussi d’ailleurs.
RD#19
Grand défenseur de la cuisine française, Henry Michel n’hésite pas à qualifier la cuisine italienne de cuisine de produits plus que de recettes.
HENRY – Tout, tout est meilleur. Toutes les matières premières sont extraordinaires ! (…) En ce qui concerne après les recettes, ben j’suis désolé elles tournent autour de dix pâtes c’est bon quoi. Cacio e pepe, tu fous du pecorino un peu de parmesan machin, ça va c’est pas… Donc voilà, donc ouais c’était bon, c’était bon mais bon désolé la balle est du côté de la France !
PATRICK – C’est nous qui maîtrisons les poêles !!!
HENRY – Les cordons bleus sont bleu-blanc-rouge !
PATRICK – Nous les feux des gazinières sont allumés constamment !
HENRY – Disons que les étoiles vous les avez peut-être sur le maillot mais nous on les a au Michelin !
RD#17
Une telle prise de position donnera lieu à un clash spectaculaire de mauvaise foi avec Floriana qui se déroule dans l’épisode 19, la sympathique chroniqueuse franco-italienne défendant bec et ongles le patrimoine culinaire transalpin. Morceaux choisis :
HENRY – J’ai dit que vous aviez les meilleurs ingrédients, et que c’est pour ça, que vous n’avez pas énormément besoin de recettes, et que, à Rome, ça tourne autour de dix recettes, et que voilà ! Et que nous on a gagné… Vraiment je tends la main vers vous Floriana. Je comprends pas que…
FLORIANA – Mais vous avez gagné quoi, dans quelle compétition ? À quel moment y a eu un concours où tu as autoproclamé la France vainqueur de je sais pas quoi ?
HENRY – D’abord, j’ai pas autoproclamé, déjà je suis super… neutre. Et la deuxième chose, c’est qu’on a gagné la bataille de la cuisine, et vous celle des ingrédients ! C’est une main tendue vers la paix entre les ménages !
FLORIANA – Mais attends mais, c’est pire que le Traité de Versailles ton plan là… (…)
HENRY – Mais, mais, Floriana. Pâtes à la tomate, pâtes à la carotte, pâtes à l’aubergine, ça fait trois recettes, déjà. Déjà t’enlèves les pâtes, vous avez dix-sept recettes !
FLORIANA – Tain mais toi la prochaine fois que tu demandes une recette de ravioli, mais tu peux aller te brosser, je te le dis hein. (…) Cette manie de vouloir mettre un vainqueur entre la France et l’Italie, moi je trouve que ça exprime une sorte de, c’est un complexe d’infériorité en fait.
HENRY – Tu passes ta vie à faire ça !Tu fais des ratonnades ! C’est Walking Dead, tu viens avec ta batte de baseball et tu mets des coups à tout le monde !
FLORIANA – On est hors compétition nous, tu peux pas comparer l’Italie avec le reste du monde ! Parce qu’on est juste au-dessus quoi, tu vois ? Y a pas de match !
HENRY – Hors compétition dans le sens paralympiques ? Ou hors compétition dans le sens vous avez toutes les médailles ?(…)
FLORIANA – Je pense que c’est plutôt une guerre de mauvaise foi, je pense que tu la gagnes haut la main !
RD#19
Titre du livre de recettes publié par Marco Bitard, chef restaurateur à l’Auberge de la Patchole © , paru aux éditions du Soleil (actuellement en rupture chez Amazon).
RD#22