Faire la tête, bouder. Grande spécialité d’Henry Michel.
Je suis un grand faiseur de gueule, et je pense que c’est une, juste une version septentrionale de l’amour. C’est une version inversée de l’amour. C’est la même mouvement du cœur, de plus vouloir parler à quelqu’un, tellement tu l’aimes et tellement t’es déçu quoi. C’est comme une version négative d’une photo, et même en négatif, ça reste un énorme cœur. Juste qu’il est noir.
Henry Michel – RD#16
HENRY – Alors, le seul problème de toute cette relation, c’est que, on a beaucoup de points communs, mais on s’engueule énormément. On se fait beaucoup la gueule. Alors déjà, moi, je suis… j’adore faire la gueule !
CÉLINE – Ouais, ouais ! Mais, j’ai réalisé, en écoutant les émissions, en fait, que c’était le cas avec tous les invités de Riviera Détente, et du coup je suis beaucoup plus…
HENRY – Non, non, non.
CÉLINE – Alors je sais pas si je suis beaucoup plus détendue, du coup, avec ça, ou beaucoup plus… un petit peu…
HENRY – Énervée ?
CÉLINE – Ouais. Énervée, tu vois ?
HENRY – Non, non. Aucune comparaison. Déjà, à qui j’ai fait la gueule ? Euh, non !
CELINE – À tout le monde t’as fait la gueule, Henry Michel.
RD#24
Mâle de l’abeille dont le rôle est limité à la reproduction. Sujet d’une anecdote biologique de Raphaël Cadum dans RD#7.
RAPHAËL – Et en fait, ce qu’ils font, c’est, en plein vol, ils vont essayer d’avoir la femelle, et en fait quand ils éjaculent, c’est tellement fort que leur pénis explose, ainsi que leur abdomen, et ils meurent.
HENRY – Oh !
RAPHAËL – Et toute leur vie, ça a servi qu’à ce vol-là, pour éjaculer, dans une explosion,
HENRY – Et ils éjaculent qu’une fois dans leur vie ?
RAPHAËL – Ouais ouais.
HENRY – Mais par contre c’était mind-blowing quoi…
RAPHAËL – Ah ouais, mais ils ont explosé ! (…)
HENRY – C’est beau ! C’est beau, c’est un choix de vie hein ! C’est de dire – est-ce que t’es prêt à avoir…
RAPHAËL – Ah c’est un sacrifice !
HENRY – …un gros orgasme de ta vie, mais tu meurs en échange.
RAPHAËL – Je ne sais pas s’ils ont du plaisir quoi, parce qu’ils souffrent ! Ils doivent bien souffrir.
HENRY – Ah oui, si ça fait exploser l’abdomen, je ne te cache pas que c’est moyen.
RD#7
Baie, ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres. Chez Henry Michel, les fenêtres donnent sur la nuit.
RD#18
Souhait souvent formulé par Henry Michel de voir se mettre en oeuvre une véritable décentralisation et déconcentration de la France pour permettre de redonner leurs places à l’ensemble des territoires français, et sortir d’un « tous à Paris » source de multiples problèmes.
HENRY – Moi ce qui me dérange sur Paris, c’est justement le cumul de défauts qui sont dû à la surpopulation, qui est causée elle-même par un centralisme à outrance, qui dénue toutes nos régions de talents, et qui fait en sorte que les Parisiens se plaignent, parce qu’il y a trop de monde, que les transports sont bondés, qu’il y a la promiscuité, que les loyers sont trop chers, mais parce que c’est un cercle vicieux qui s’auto-dévore, quoi.. (…)
Beaucoup de gens sont montés à Paris par obligation professionnelle. De se dire “Mais, j’aurais pas pu bosser dans ma région?” Vous avez sûrement raison, selon le métier que vous faites etc. Mais y’a une notion, j’ai vu une copine, y’a deux jours, qui travaille dans une espèce de stratégie de coach machin, et qui parlait de fertilisation territoriale, voilà. Et donc je pense que, tu ne descends pas parce que t’es cadreur, parce que, bin, y’a pas de taff, y’a pas de grosse boîte de production, y’a pas de studio, y’a pas les sociétés qui vont louer le matériel, y’a pas decasteurs, y’a pas d’agences d’acteurs, y’a pas… tout l’écosystème qui fait que, il peut y avoir quelque chose qui va fonctionner là-dedans, mais, si tout le monde pense comme ça, ça n’arrivera jamais. De la même manière t’es un barbier hipster, bin tu vas pas descendre, parce que dans ton village du Tarn, y’a pas beaucoup de hipsters. Mais si tu penses comme ça, tout le monde pense comme ça, bin peut être le boucher hipster et les hipsters qui sont ingénieurs à je-sais-pas-quoi, un graphiste etc. ils redescendront pas non plus. Donc moi je crois vraiment à tu vois? À cette fertilisation de masse…
NAÏKO – Mais les hipsters ils sont bien, à Paris, non? Pourquoi ils descendraient?
HENRY – Non mais… Je te donnais un exemple!
RD#27
Festival de cinéma international se déroulant chaque année à Cannes durant douze jours. Longtemps terrain de jeu d’Henry Michel et de certains de ses acolytes (voir Cannes Cocktail), ce festival du film a depuis continué sa route sans l’animateur de Riviera détente, ce qui n’est pas sans provoquer un certain regret chez celui-ci.
C’est horrible quand tu vis à Cannes, que t’as bossé pendant le festival et que tu ne fais pas le festival. C’est horrible. C’est comme si ta meuf te quittait et venait emménager chez toi avec son nouveau mec et baisait dans ton lit avec son nouveau mec. Toi tu dis rien, tout ce que tu veux c’est dormir, tu vois. Et tu sens qu’elle prend pas, qu’elle s’éclate pas vraiment en plus, tu vois. Tu sens qu’elle serait mieux avec toi, mais non, elle baise et t’as ton lit qui rebondit comme ça et tout, tu fais “pff, je peux dormir s’il vous plaît un petit peu ?” C’était un peu chiant quoi. Il y a ce côté-là. Et tu fais la queue pour aller à tes propres chiottes.
Henry Michel – RD#10
Se déroulant dans la ville de Menton, ce festival a pour mission de réconcilier la pratique balnéaire, la pratique de la plage, avec la consommation de fromages français, car il s’avère, qu’en effet, quand on est à la plage, on consomme très peu de fromage. C’est pourquoi l’Association Nationale des Fromagers Français a décidé d’allier le plaisir au plaisir, en proposant des sports de plage utilisant la fine fleur de nos fromages français (RD#27). On peut ainsi retrouver pêle-mêle:
- Bûche-Volley : variante du beach-volley mais au cours duquel on se renvoie une Bûche du Poitou
- BadminTome de Savoie : plus sportif, les raquettes sont un peu fines pour renvoyer de la tome
- WaterPavé du Poitou : water-polo avec un pavé du poitou en guise de balle
- Ossau-Iratynautique : glisser sur l’eau en ayant enfilé à chaque pied un Ossau Iraty
- BodyBrocciu : attention, le fromage corse n’est pas parfaitement au point niveau flottaison
- FrisBrie : un des sports les plus accessibles, on prend vite le coup de main d’envoyer et rattraper le fromage
Toutes les saucisses sont célébrées pendant près de trois jours pour les petits et les grands. Dégustation de saucisse, saucisse gonflable, atelier de fabrication de la saucisse, conférences autour de l’avenir de la saucisse dans le monde, Daech menace-t-il ma saucisse ?
En présence de Patrice Etchebest (frère de Philippe, moins connu mais tout aussi forte-tête. Il est pas cuisinier non plus, il est mécanicien, mais au rayon Saucisse il a de quoi rivaliser avec son frère).
Clou de l’événement :un gigantesque mur percé de 425 trous desquels dépasseront des saucisses de tous les pays offert aux festivaliers qui les yeux bandés devront empoigner et déguster le plus de saucisses possibles en devinant leur pays d’origine.
Carnet Loisirs – RD#3
Fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété d’être un conducteur de lumière et sert dans la transmission de données et de lumière. La fibre optique d’Henry Michel, lien qui le connecte au monde extérieur et lui permet de faire toutes ses bêtises, est la source de nombreuses aventures relatées dans Riviera Détente. Voir Florida Chill et Florida Chill 2.
Alias Aurore XB4006. Intervenante régulière de Riviera Détente depuis RD#23. Elevée au bon lait de Clermont Ferrand, Aurore Flick s’est installé sur la Riviera en 2015 pour y travailler comme journaliste et est la complice d’Henry Michel dans sa réalisation de Thaï Patron, son guide des restaurants Thaïs de la Riviera.
Dans sa jeunesse, elle a également connu une carrière de danseuse de night-clubs, avant de subir une grave blessure qui a forcé sa reconversion dans la Presse Quotidienne Régionale, avec un premier poste à l’Yonne Républicaine..
Ayant également raté son Agamemnon, il est révélé dans RD#23 que comme Marie XB 4002, Aurore est un robot conçu par Thalès, nom de code XB 4006.
HENRY – Parce qu’on a une invitée, on a une nouvelle Riviera dans l’équipe !!! Bravo ! Elle s’appelle… Elle s’appelle Aurore FLICK ! F. L . I. C . K ?
AURORE – F. L. I. C. K.
HENRY – Je t’ai pas… Je ne m’adressais pas à toi.
RD#23
PATRICK – C’est un robot…
HENRY – C’est un robot de robot !!!!
PATRICK – C’est un robot qui a été fabriqué pour construire des robots !
HENRY – C’est un transpalette… C’est en dessous du robot… c’est un caddie de supermarché. (…)
HENRY – Et quelles sont tes spécialités ?
AURORE XB4006 – Entretien d’espace vert, design de costumes traditionnels, écriture d’articles journalistiques, danse sur podium, réparation de petit outillage agricole, prédictions politiques.
HENRY – Ho prédictions politiques ! Vous pouvez nous donner un petit indice sur ce qui va se passer après le deuxième tour des élections présidentielles du coup ? Qui va gagner ?
AURORE XB4006 – Ça va être une bien belle grosse merde !
RD#23
Connue sous le pseudo de @Flonot sur twitter, elle est une ardente défenseure du patrimoine gastronomique italien. Son clash sur la valeur comparée des cuisines française et italienne est un des moments forts de l’épisode 19 de Riviera Détente.
La représentante franco-italienne de la cuisine italienne sur Twitter, @flonot, une personne qui est autant aimée que détestée dans la twittosphère, mais plus aimée que détestée quand même, c’est la Madame Carbonara, c’est tout ça, et c’est une amie, a voulu un droit de réponse, suite à mes accusations…
Henry Michel – RD#19
Titre de l’épisode 9 de Riviera Détente. Avec Raphaël Cadum Ruiz.
Tire son titre du récit épique de l’installation de la fibre dans sa vallée par Henry Michel et un technicien SFR. Après avoir annoncé qu’il raconterait cet épisode épique dans une autre émission, Henry raconte par le menu toutes les étapes de cette installation à un Raphaël Cadum qui le supplie d’en garder pour cette autre émission. L’animateur révèle alors qu’ils ont en fait voyagé dans le futur et sont allés faire un tour dans l’épisode 15.
J’ai fait venir un débroussailleur pour débroussailler les branches, même des arbres qui étaient pas à moi jusqu’en haut de la rue, ensuite le mec est revenu il était mort de rire (…) ensuite il est venu en camionnette, je tenais la espèce de gigantesque bobine en bois, avec la fibre. On a descendu à la main cette putain de fibre, c’est-à-dire que chaque bit de cette fibre que je reçois je peux vous dire que je l’ai accouché quoi. On a descendu toute la rue, je tenais l’échelle, il a fait quatre ou cinq pylônes, c’était littéralement, comme les, les explorateurs qui viennent ouvrir les paysages des jungles et tout.
Henry Michel – RD#9
C’est cool l’épisode quinze. Waaaaaaw on est dans le futur, c’est incroyable. J’crois qu’c’est la première fois dans l’histoire du podcast. On est dans l’épisode quinze.
Henry Michel – RD#9 et RD#15
Suite de Florida Chill, et donc des aventures d’Henry Michel et de sa fibre SFR. Dans cette séquelle, il ne s’agit plus d’installer la fibre dans la vallée, mais plutôt de se dépatouiller d’un service client particulièrement retors. Dans ce film, exit Chris Rock, mais arrivée de Dwayne The Rock Johnson dans le rôle de l’opérateur hotline.
HENRY – Florida Chill two, the outage… Et il y a Chris Rock, ouais, non, The Rock, putain Chris Rock, The Rock. The Rock il est… C’est un marocain de la hotline du Maroc, qui entend en fait … il me voit galérer avec le level 1 et tout et lui c’est un level 2
RAPHAËL – On le voit physique ou on n’entend que sa voix ?
HENRY – C’est comme les films ou les deux héros ne se voient pas tout le film.
RAPHAËL – C’est Heat quoi…
HENRY – Et on les voit en split screen tu vois. Et à la fin ils se rencontrent. Comme dans piège de Cristal quand Bruce Willis voit le flic à la fin, tu vois ? Et The Rock, surprend une conversation avec la hotline SFR du Maroc où ils ont des instructions venant d’en haut et en fait, c’est depuis mon anecdote sur les reptiliens dans le riviera détente 11 que les reptiliens ont décidé de me couper toute possibilité de m’exprimer sur les ondes et les podcasts. Donc The Rock essaie de me remettre la ligne par des trucs, il m’appelle, il me dit « vas-y c’est les reptiliens et tout ».
RAPHAËL – « Vas y »…
HENRY – Je vais où ?
RD#14
Avec Jérôme Commandeur dans le rôle de l’installateur et Jérôme Commandeur dans le rôle d’Henry Michel.
RD#9
Adaptation cinématographique de l’aventure de l’installation de la fibre d’Henry Michel, elle est directement imaginée réalisée par les Américains, avec Chris Rock dans le rôle de l’installateur et Shia Labeouf dans le rôle d’Henry Michel. Pitch:
HENRY – Lui c’est un américain, il est venu en France pour suivre sa copine et il a trouvé ce job, parce qu’il installe la fibre aux states, et donc voilà. Et là il voit un mec un peu cool, pour une fois, et il dit je vais tout faire pour l’aider. Et ce film raconte comment on a installé la fibre chez ce mec. Ce serait à l’américaine, donc le mec ferait un podcast dans son garage, mais ce serait un peu mieux, il ferait genre 6000. C’est une ancienne star quoi. Et, donc il a besoin de la fibre pour faire son émission.
L’enjeu pour l’installateur c’est que sa femme est en prison et le seul truc qui la distrait c’est d’écouter les émissions du mec. Et donc une fois qu’il a rebranché le câble, on voit un split screen comme ça entre le mec qui reprend le micro, qui reparle dedans, et sa femme en cellule, en orange, et qui écoute le truc et une larme qui coule sur son visage comme ça, et Chris Rock, à travers la fenêtre à barreaux, il fait un grand coucou comme ça.
RAPHAËL – Oh c’est beau, putain !
HENRY – C’est beau hein ?
RAPHAËL – Ouais.
HENRY – Putain, Florida Chill.
RD#9
Feu-Follet dans la culture provençale.
Les petits follets ils détachent les chevaux. Ils les lient par la queue. Tu t’rends compte comme ils sont méchants ?
Henry Michel – RD#5
État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l’Ouest. Patrie des Français, cette nation, si elle n’est pas dépourvue de défauts (quelle pays n’en a pas?) est aussi pour Henry Michel porteuse de promesses et d’espérances.
Comment douter d’un pays qui a créé le reblochon, IAM, Shy’m, Michel Galabru, et la pétanque ? Comment douter d’un pays si tonique, si râleur, jamais content de lui et encore moins des autres, mais fêtard, si fier et têtu ? Comment douter du pays de la Randonue, des méchouis géants, du pull sur les épaules à La Baule, des gitans mangeurs de niglos et du pays de Teddy Riner ?
Belle, unie, multicolore, ses vieux hippies, ses vieux fachos, ses punks à chiens, ses blogeuses mode, ses rôlistes. C’est cette France généreuse, gourmande et indivisible que l’on aime. C’est la France de RIVIERA DÉTENTE!
Henry Michel – RD#13
HENRY – (En introduction de Riviera Détente) J’ai vu la France…. HO OUI J’AI TRAVERSÉ LA France de part en part ! J’ai vu ce Larzac flamboyant ! J’ai vu ces Charentes Maritimes nourricières ! J’ai vu cette Bretagne fière et belle en tout point ! Et CES BRETONNES aux joues rouges comme ça ! J’ai vu ces surfers tremblotant, j’ai senti l’odeur de la wax, de la noix de coco, j’ai senti l’odeur du monoï sur les plages de Barbigoua près de Saint Tropez ! J’ai senti, j’ai senti l’aiguille de pin brulée près d’Oléron pour l’éclade de moules! Et j’ai senti le chêne liège calciné dans le Massif des Maures, MASSE NOIRE, fumée gigantesque entourant tout point, mais cette forêt repousse toujours. J’ai vu cette France qui repousse toujours. J’ai vu ces arbres qui repoussent toujours. J’ai vu ces jeunes gens s’apprêtant à aller en soirée, marchant sur le trottoir, tous beaux, tout apprêtés, tout parfumés, le petit gel, la petite chemise, les petits talons, la petite chaine aux chevilles ! J’ai vu cette jeunesse qui n’a pas besoin de nous pour pousser. Ces arbres qui n’ont pas besoin de nous pour pousser. Et j’ai vu cette Riviera. Cette Riviera qui n’existe que pour ces quelques mois, ces quelques mois d’été où on fait grandir le bonheur comme un levain, sous le soleil et les cigales. Un bonheur qu’on essaye de vous transmettre, même quand il fait froid chez vous, même quand il fait froid chez nous. Parce que le soleil repousse toujours sur la Riviera, il finit toujours par repousser ! BIENVENUE DANS RIVIERA DETENTE !!!!! OUAIS.
HENRY – À bientôt ! Merci à tous ! À la semaine prochaine.
PATRICK – C’était une super émission !
NAÏKO – Moi j’ai adoré.
RD#29
Chanteur populaire et producteur français des années 1960 et 1970. Surnommé Cloclo. L’artiste constitue le sujet du deuxième oral du Bac que fait passer Henry Michel à Patrick Patrick dans RD#11.5. Après un léger quiproquo quant au pays de naissance du showman, Henry Michel nous raconte comment il fut découvert par Barclay.
HENRY –Il est né dans quel pays?
PATRICK – En, ben…en France?
HENRY – Non.
PATRICK – Puisque c’est le bac français, apparement. (..)
HENRY – Non il est né en Égypte.
PATRICK – D’accord.
HENRY – C’est très important puisqu’il a chanté Alexandrie Alexandra.
PATRICK – Non parce que j’m’étais basé sur François, France.
HENRY – Hahahhaa, hey vous êtes observateur!
RD#11.5
HENRY – Alors, qu’est-ce qu’il a fait Claude François, il a chanté tout de suite ?
PATRICK – Heu… non, il a dû faire quelque p’tits boulots avant.
HENRY – Oui, comme quoi?
PATRICK – Heu… des… il a dû vendre des… des… pains au chocolat.
HENRY – Hihhihi… J’connais pas un seul commerce au monde qui ne vend que des pains au chocolat. Painauchocolaterie. Bonjour madame, je voudrais des pains au chocolat. D’accord.
PATRICK – Ensuite heu… pendant qu’il vendait ses pains au chocolat il chantait.
HENRY – Et un jour, un client, qui était producteur chez Barclay attend…
PATRICK – Voilà, exactement.
HENRY – Il attend… j’voudrais 3 pains au chocolats. « Pas de problème, monsieur. Et il part, et dans les couloirs il entend de loin : » Le lundi au soleil, c’est une Claude François. Je m’appelle Claude François »… Et le type lui dit : “He!, toi là, le p’tit, le p’tit nain, viens voir par là. « Oui? » “J’ai adoré ta voix, j’te signe tout de suite, j’suis chez Barclay, j’sors ton premier album.” Et il a sorti son premier album.
PATRICK – Voilà, c’est exactement toute l’histoire que j’voulais raconter.
RD#11.5
Il est à noter qu’une fois décédé par manipulation d’applique murale dangereuse, Claude François eu l’ultime honneur de rencontrer Agamemnon en personne.
AGAMEMNON – Bonjour Claude François.
CLAUDE FRANCOIS – Bonjour, J’ai pris électricité, et je voudrais aller, au paradis.
AGAMEMNON – Qu’est-ce que vous avez fait de bien?
CLAUDE FRANCOIS – J’ai fait des tube de pvc, j’étais un chanteur populaire, pour la France!
AGAMEMNON – C’est le bien ça?
CLAUDE FRANCOIS – Oui parce que j’ai rendu des gens heureux autour de mes tubes : ho ho ho ho, wo ho ho ho, si j’avais un marteau… À toi Agamemnon!
AGAMEMNON – Si j’avais un marteau… je cognerais le jour, je cognerais la nuit.
RD#11.5
Bien que Riviera Détente soit un podcast, elle bénéficie malgré tout de fréquences FM attribuées grâce à un cousin cibiste d’Henry Michel.
Saint Tropez : 108.3 – Fréjus : 107.7 – Cavalaire : 108.4 – Cavalière : 105.5, – Toulon : 92.8 – Saint Raphaël pareil – Mandelieu et Théoule sur Mer : 103.3, – Nice : 104 tout rond – Menton : 107 – Monaco : 98.6 – San Remo : ben toutes les fréquences, les italiens ils nous piquent toute la bande FM donc ils ont un peu toutes les fréquences – Rennes : 91.9 – Bastia : 101.4 – Saint Malo : 97.4 – Lyon, alors l’antenne est cassée, on va essayer de la réparer – Et Paris, alors Paris, la Tour Eiffel est trop forte pour pouvoir monter une antenne un peu sauvage. Mais je sais que vous avez internet et un sacré… un sacré haut débit, bande de petits coquins. Alors voilà sur Paris, c’est sur internet.
RD#23
La friendzone (aussi appelée friendship zone, littéralement « zone d’amitié ») est un anglicisme qui désigne, dans la psychologie populaire, une situation sociale où une personne désire avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec une personne qui ne souhaite entretenir qu’une relation amicale. Lorsque la personne qui ne désire pas avoir de relation amoureuse le fait comprendre à l’autre, on parle couramment d’« entrée dans la friend zone »ou de « friend-zonage ».
Ce qui évite tous les malentendus, assez violents, que les hommes appellent Friendzone qui est vraiment une hypocrisie extraordinaire. C’est-à-dire que à partir du moment où toi tu veux pas aller plus loin, c’est TOI qui est transformée en responsable, en l’ayant mis TOI dans une Friendzone. Alors que toi t’es juste restée pareille jusqu’à la fin.
Henry Michel – RD#25
Objet lumineux que l’on propulse dans les airs à l’aide d’un élastique et qui retombe en tournoyant. Sujet d’une Anecdote à la russe d’Henry Michel, celui ci ayant fait l’achat d’un stock de 30 fusées pour la modique somme de 5 euros à un vendeur à la sauvette lors de son voyage à Rome.
HENRY – On a acheté les trente pour cinq euros. Mais y avait un gros sac, ça représente vraiment un sac énorme quoi ! On était trop fiers et tout. Ma femme m’a demandé à quoi ça servait d’en avoir trente, mais c’était la bonne affaire. Du coup avec ma fille on a commencé à se dire « viens demain on va aller au Panthéon, on les vend. » (…) On va en vendre plein et on va se faire une fortune… bon on l’a pas fait. (…) Alors du coup, on est rentré en France avec un stock de trente fusées LED lumineuses. Tiens j’vais t’en refiler pour tes gamins si tu veux.
PATRICK – Ouais j’veux bien.
HENRY – C’est trois euros seulement.
RD#17