Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

France

État transcontinental souverain, dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l’Ouest. Patrie des Français, cette nation, si elle n’est pas dépourvue de défauts (quelle pays n’en a pas?) est aussi pour Henry Michel porteuse de promesses et d’espérances.

Comment douter d’un pays qui a créé le reblochon, IAM, Shy’m, Michel Galabru, et la pétanque ? Comment douter d’un pays si tonique, si râleur, jamais content de lui et encore moins des autres, mais fêtard, si fier et têtu ? Comment douter du pays de la Randonue, des méchouis géants, du pull sur les épaules à La Baule, des gitans mangeurs de niglos et du pays de Teddy Riner ?
Belle, unie, multicolore, ses vieux hippies, ses vieux fachos, ses punks à chiens, ses blogeuses mode, ses rôlistes. C’est cette France généreuse, gourmande et indivisible que l’on aime. C’est la France de RIVIERA DÉTENTE!

Henry Michel – RD#13

HENRY – (En introduction de Riviera Détente) J’ai vu la France…. HO OUI J’AI TRAVERSÉ LA France de part en part ! J’ai vu ce Larzac flamboyant ! J’ai vu ces Charentes Maritimes nourricières ! J’ai vu cette Bretagne fière et belle en tout point ! Et CES BRETONNES aux joues rouges comme ça ! J’ai vu ces surfers tremblotant, j’ai senti l’odeur de la wax, de la noix de coco, j’ai senti l’odeur du monoï sur les plages de Barbigoua près de Saint Tropez ! J’ai senti, j’ai senti l’aiguille de pin brulée près d’Oléron pour l’éclade de moules! Et j’ai senti le chêne liège calciné dans le Massif des Maures, MASSE NOIRE, fumée gigantesque entourant tout point, mais cette forêt repousse toujours. J’ai vu cette France qui repousse toujours. J’ai vu ces arbres qui repoussent toujours. J’ai vu ces jeunes gens s’apprêtant à aller en soirée, marchant sur le trottoir, tous beaux, tout apprêtés, tout parfumés, le petit gel, la petite chemise, les petits talons, la petite chaine aux chevilles ! J’ai vu cette jeunesse qui n’a pas besoin de nous pour pousser. Ces arbres qui n’ont pas besoin de nous pour pousser. Et j’ai vu cette Riviera. Cette Riviera qui n’existe que pour ces quelques mois, ces quelques mois d’été où on fait grandir le bonheur comme un levain, sous le soleil et les cigales. Un bonheur qu’on essaye de vous transmettre, même quand il fait froid chez vous, même quand il fait froid chez nous. Parce que le soleil repousse toujours sur la Riviera, il finit toujours par repousser ! BIENVENUE DANS RIVIERA DETENTE !!!!! OUAIS.

HENRY – À bientôt ! Merci à tous ! À la semaine prochaine.

PATRICK – C’était une super émission !

NAÏKO – Moi j’ai adoré.

RD#29

François, Claude

Chanteur populaire et producteur français des années 1960 et 1970. Surnommé Cloclo. L’artiste constitue le sujet du deuxième oral du Bac que fait passer Henry Michel à Patrick Patrick dans RD#11.5. Après un léger quiproquo quant au pays de naissance du showman, Henry Michel nous raconte comment il fut découvert par Barclay.

HENRY –Il est né dans quel pays?

PATRICK – En, ben…en France?

HENRY – Non.

PATRICK – Puisque c’est le bac français, apparement. (..)

HENRY – Non il est né en Égypte.

PATRICK – D’accord.

HENRY – C’est très important puisqu’il a chanté Alexandrie Alexandra.

PATRICK – Non parce que j’m’étais basé sur François, France.

HENRY – Hahahhaa, hey vous êtes observateur!

RD#11.5

HENRY – Alors, qu’est-ce qu’il a fait Claude François, il a chanté tout de suite ?

PATRICK – Heu… non, il a dû faire quelque p’tits boulots avant.

HENRY – Oui, comme quoi?

PATRICK – Heu… des… il a dû vendre des… des… pains au chocolat.

HENRY – Hihhihi… J’connais pas un seul commerce au monde qui ne vend que des pains au chocolat. Painauchocolaterie. Bonjour madame, je voudrais des pains au chocolat. D’accord.

PATRICK – Ensuite heu… pendant qu’il vendait ses pains au chocolat il chantait.

HENRY – Et un jour, un client, qui était producteur chez Barclay attend…

PATRICK – Voilà, exactement.

HENRY – Il attend… j’voudrais 3 pains au chocolats. « Pas de problème, monsieur. Et il part, et dans les couloirs il entend de loin :  » Le lundi au soleil, c’est une Claude François. Je m’appelle Claude François »… Et le type lui dit : “He!, toi là, le p’tit, le p’tit nain, viens voir par là. « Oui? » “J’ai adoré ta voix, j’te signe tout de suite, j’suis chez Barclay, j’sors ton premier album.” Et il a sorti son premier album.

PATRICK – Voilà, c’est exactement toute l’histoire que j’voulais raconter.

RD#11.5

Il est à noter qu’une fois décédé par manipulation d’applique murale dangereuse, Claude François eu l’ultime honneur de rencontrer Agamemnon en personne.

AGAMEMNON –  Bonjour Claude François.

CLAUDE FRANCOIS – Bonjour, J’ai pris électricité, et je voudrais aller, au paradis.

AGAMEMNON – Qu’est-ce que vous avez fait de bien?

CLAUDE FRANCOIS – J’ai fait des tube de pvc, j’étais un chanteur populaire, pour la France!

AGAMEMNON – C’est le bien ça?

CLAUDE FRANCOIS – Oui parce que j’ai rendu des gens heureux autour de mes tubes : ho ho ho ho, wo ho ho ho, si j’avais un marteau… À toi Agamemnon!

AGAMEMNON – Si j’avais un marteau… je cognerais le jour, je cognerais la nuit.

RD#11.5

 

Fréquences

Bien que Riviera Détente soit un podcast, elle bénéficie malgré tout de fréquences FM attribuées grâce à un cousin cibiste d’Henry Michel.

Saint Tropez : 108.3 – Fréjus : 107.7 – Cavalaire : 108.4 – Cavalière : 105.5, – Toulon : 92.8 – Saint Raphaël pareil – Mandelieu et Théoule sur Mer : 103.3, – Nice : 104 tout rond –  Menton : 107 –  Monaco : 98.6 – San Remo : ben toutes les fréquences, les italiens ils nous piquent toute la bande FM donc ils ont un peu toutes les fréquences  –  Rennes : 91.9 – Bastia : 101.4 – Saint Malo : 97.4 – Lyon, alors l’antenne est cassée, on va essayer de la réparer – Et Paris, alors Paris, la Tour Eiffel est trop forte pour pouvoir monter une antenne un peu sauvage. Mais je sais que vous avez internet et un sacré… un sacré haut débit, bande de petits coquins. Alors voilà sur Paris, c’est sur internet.

RD#23

Friendzone

La friendzone (aussi appelée friendship zone, littéralement « zone d’amitié ») est un anglicisme qui désigne, dans la psychologie populaire, une situation sociale où une personne désire avoir une relation amoureuse ou sexuelle avec une personne qui ne souhaite entretenir qu’une relation amicale. Lorsque la personne qui ne désire pas avoir de relation amoureuse le fait comprendre à l’autre, on parle couramment d’« entrée dans la friend zone »ou de « friend-zonage ».

Ce qui évite tous les malentendus, assez violents, que les hommes appellent Friendzone qui est vraiment une hypocrisie extraordinaire. C’est-à-dire que à partir du moment où toi tu veux pas aller plus loin, c’est TOI qui est transformée en responsable, en l’ayant mis TOI dans une Friendzone. Alors que toi t’es juste restée pareille jusqu’à la fin.

Henry Michel – RD#25