L’International Klein Blue (IKB) est une peinture bleu profond créée par le marchand de couleurs Édouard Adam à la demande de l’artiste français Yves Klein et déposée à l’Institut national de la propriété industrielle en 1960. Un bac contenant ce pigment a été piétiné par un homme lors d’une conférence de presse au MAMAC de Nice.
HENRY – Avec les mecs… Ils viennent boire le Pastis, ils s’en foutent à moitié de la conférence de presse, tu connais le truc, y a le photographe, y a le cousin, et tout… Qu’est-ce qui se passé? Y a un mec qui marche dans le bac à s… BLEU d’Yves Klein. Donc le mec… tu peux pas passer inaperçu puisque t’as la chaussure…
AURORE – Bleue!
HENRY – D’un bleu IKB introuvable quoi, tu vois? Et en plus il a marché dans la… c’est comme si t’avais frotté ton pied dans un truc de billard, là…
CÉLINE – C’est peut-être ça véritablement l’art, justement.
HENRY – Mais attends… Yves Klein dirait “C’est du ready made, y a plus rien à toucher.” Comme la mariée mise à nu de Duchamp, qui était (…)
AURORE – Ouais mais… Moi j’aurais essayé de ratisser un peu, quoi, de remettre droit.
HENRY – Ah ouais, ouais, ouais. Mais ta chaussure, c’est mort hein! Ta chaussure elle est pigmentée.
AURORE – Ah bin ta chaussure c’est foutu.
RD#25
Les imitations (plus ou moins réussies) constituent une part non négligeable de l’identité de Riviera Détente. Parmi les moments les plus marquants d’imitations du programme, on notera:
- Les Extraterrestres débarquent, dialogue entre François Hollande, Barack Obama, Vladimir Poutine et le chef des Extraterrestres. Henry Michel et Patrick Patrick (RD#0).
- Battle d’imitations entre Patrick Patrick et Marie Sinclair : François Hollande, Manuel Valls, François Mitterrand (RD#4).
- Rencontre Galabru – De Funès au paradis, avec Henry Michel, Patrick Patrick et la participation de Marie Sinclair en Dalida (RD#4)
- Les imitations de Patrick Patrick : Jean-Marie Le Pen/Arnaud Montebourg, Marine Le Pen, François Hollande, Henry Michel qui imite François Hollande, Dominique Strauss Khan (RD#10)
- Thomas VDB, par Henry Michel (RD#16)
- Eric Ciotti (RD#22)
Objet permettant la fabrication de pièces en volume par ajout ou agglomération de matière.
Sujet d’une des méditations de Riviera Détente.
Vous êtes une imprimante 3D, qui imprime une imprimante 3D, qui imprime une imprimante 3D, qui elle-même imprime une imprimante 3D, qui elle-même imprime une île. Au cœur de cette île, un lac. Au cœur de ce lac, une île. Au cœur de cette île, un lac. Au cœur de ce lac, encore une île. Au cœur de cette île, un petit bungalow. À l’intérieur de ce bungalow, une imprimante 3D qui imprime un album photo sur la couverture duquel est inscrit votre prénom. Vous tournez la première page de cet album photo et que voyez-vous ? Une imprimante 3D qui imprime une imprimante 3D. Je ne sais pas si vous réalisez le mindfuck de cette situation.
Henry Michel – RD#6
Certains épisodes de Riviera Détente sont introduits par une chanson, souvent improvisée, entre Henry Michel et ses invités. L’occasion de profiter une fois de plus des talents de son meilleur/deuxième meilleur ami (rayer la mention inutile en fonction de la période). Exemple : l’introduction de RD#26 (Ecoutez)
On va faire des courses à Monaco
Pour dépenser tout notre argent
Car à Monaco il y a
Beaucoup de gens très, très riches
Et nous on aime bien vivre
Avec des gens très très riches
Pour faire des courses
Plein de pognon
Et des baises, et… et niquer! (…)
À minuit, on va
Faire le bain de minuit
Comme… tout c’qu’on aimerait bien faire faire quand on est adolescent
Et on le fait pour de vrai
Mais juste quand on a cinquante ans
Parce que, avant, on n’ose pas trop
Montrer nos sexes. (…)
Ah là j’suis bien d’accord mon frère!
Parce que tout ce que tu viens de dire c’est tout ce que les gens qui pensent
Que nous on s’aime pas
Alors que nous on voudrait bien la belle présidence
Patrick Patrick – RD#26
Riviera détente est parfois l’occasion pour Henry Michel de se livrer à des introspections et énoncer à ses auditeurs ce qu’il a sur le cœur. C’est notamment le cas dans RD#22 ou il revient avec émotion et sincérité sur ce qui l’anime à faire Riviera détente, ses doutes par rapport à l’émission, aux critiques et surtout à sa propre autocritique. Une des réponses à ces questionnements se nomme Patrick Patrick.
D’un jour à l’autre, comme ça, des fois, je me dis, vraiment, mais pourquoi les gens nous écoutent ? (…)
Parce que, d’un jour à l’autre, c’est vraiment pour nous comme une imposture de dire « Mais comment vous… C’est incroyable que vous trouviez ça drôle, etc. » Mais la raison qui fait que, que j’y retourne, avec plaisir, c’est le fait que, finalement, Patrick, on s’est pas parlé en quinze jours ! (…) Et si Riviera Détente, c’était une trouvaille, une idée pour qu’on soit sûr de se voir, quoi. Et qu’on soit sûr de rire ensemble, et comme un contrat où on est sûr de se voir tous les quinze jours pour rigoler ensemble, tu vois ?
Henry Michel – RD#22
Pays d’Asie de l’Ouest. C’est le sujet d’une conversation de la conférence de rédaction tenue par Henry Michel, Patrick Patrick et Aurore Flick dans RD#23. Celle-ci est l’occasion pour Patrick de montrer que ses 30 ans d’expérience au Monde lui sont toujours utiles pour mieux saisir les complexités de ce pays plusieurs fois millénaire.
HENRY – Et la monnaie iranienne ? Je me rappelle p… Excuse-moi, j’ai un trou de mémoire…
PATRICK – Le Fez !
HENRY – Le Fez ?
PATRICK – Oui.
AURORE – C’est quoi la capitale de l’Iran ?
PATRICK – La, le… Fez.
HENRY – Y a deux Fez ? De chaque côté. Et y a un trou au milieu ? Comment ça se passe?
PATRICK – C’est la raie des Fez. (…)
HENRY – Vous pouvez dire quelques phrases ? La devise du pays c’est quoi, en iranien ?
PATRICK – Tomat Farsi.
RD#23