Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Ligue 1

Egalement appelé championnat de France de football professionnel masculin, cette compétition de football revêt peu d’intérêt pour Henry Michel, qui souhaiterait que chaque équipe représentant une ville ne soit composée que de joueurs issus de cette même ville.

HENRY – Les gens qui jouent dans une équipe d’un pays, ils sont nés au bon lait de ce pays ! Et que le problème dans les championnats de France et tout, c’est que par exemple t’as la ville de Marseille, y’a peut-être deux mecs sur les 11 qui sont nés au bon lait de Marseille. Ils prennent que des gens d’autres villes, d’autres pays etc., c’est pas rigolo ! Le foot ça serait génial si c’était comme Intervilles, et où tu verrais les physiques différents en fonction des régions ! Tu aurais les Basques rugueux contre les Parisiens graciles et futés, et les bretons euh rugueux, non mais les gens des alpes maritimes, un peu comme ça, bondissants ! 

PATRICK – Ils courent comme ça !

HENRY – Non, mais ça ça serait intéressant ! Pourquoi, on perds tout le plaisir, c’est des gens s’il faut, le mec il est dans l’équipe de Nice il vient de Roubaix ou je sais pas où !

RD#11.5

Liste d’invités

A l’occasion d’une improvisation, HenryMichel/Ned Stark fait le forcing auprès du physionomiste Jean-Feld Labrousque/Patrick Patrick pour pouvoir rencontrer son ami Robert Barathéon alors qu’il ne figure pas sur la liste d’invités.

HENRY – Bonjour, je suis Ned Stark, le roi des territoires du Nord, de Winterfell. Je viens ici avec ma livrée, rencontrer mon copain Robert Baratheon. Merci de me laisser rentrer. Je suis attendu aujourd’hui, je suis sur une liste. Ned Stark. N, E, D… STAR…S, T, A, R, K. Regardez sur la liste s’il vous plait.
PATRICK – Oui oui mais d’une part j’ai pas de liste et deuxièmement vous êtes pas dessus.
HENRY – Et comment on fait ? C’est un scandale ! C’est un… écoutez-moi bien, je suis la Main du Roi. Déjà.(…) Vous avez quoi comme noms sur la liste ?
PATRICK – Ah ben ça vous regarde pas.
HENRY – Y a un Dalmasso ?
PATRICK – Non.
HENRY – Christian… Christophe Dalmasso ? C’est mon frère. Il y est pas ?
PATRICK – Non.
HENRY – Sinclair ? Marie Sinclair ?
PATRICK – Ouais.
HENRY – Tu m’étonnes. Bon allez déconnez… bon c’était très sympa mais laissez-moi rentrez là parce ce que je dois voir… par rapport à Robert Baratheon, j’dois rentrer là.
PATRICK – Non.
HENRY – Mais euh… c’est pas possible ! J’entends des gens à l’intérieur, vous laissez rentrer des gens !
PATRICK – Ouais, parce qu’il y a des gens qui sont… qui ont le droit de rentrer parce qu’ils font des choses biens.
HENRY – Mais j’fais des choses bien ! J’suis le prince des terres de Winterfell !
PATRICK – Ouais ? Décrivez.
HENRY – Ben, on fait pleins de trucs.
PATRICK – Vous m’dites trois bonnes actions et…
HENRY – Y avait une dame qui toussait, y’avait une dame qui toussait… J’l’ai… on l’a aidée. Ensuite, j’ai donné pour l’opération « Pièces Jaunes » de Bernadette Chirac.
PATRICK – Ouais…
HENRY – Et… pfff, et euh… j’suis Charlie.

RD#10

 

Live de Rennes

Arlésienne de Riviera Détente (encore pire que la newsletter), dont les prémisses ont été évoqués dans RD#6 pour être précisés dans RD#6.5, et revenir assez régulièrement dans les épisodes suivants. À l’heure où ces lignes sont écrites, les Rivieros, Rennais et d’autres coins du globe, attendent toujours.

PATRICK – C’est génial, vraiment c’est super. Allez c’est parti.

HENRY – T’as le trac ?

PATRICK – Ouais j’ai un peu peur, ouais.

HENRY – Non mais de toutes façons…

PATRICK – C’est juste que je suis malade dans le bus.

RD#6.5

Un tel événement nécessitant une grosse préparation, son organisation est évoqué dans nombre d’épisodes suivants.

HENRY – On n’est encore pas beaucoup et c’est pour ça que c’était important de faire ce live à Rennes, qu’on a pas tellement organisé. En fait on vous avait dit qu’on le ferait en juin mais on va le faire hein, mais en fait on a fait zéro progression. T’as fait quelque chose toi pour préparer le voyage à Rennes ?
PATRICK – Ouais. J’ai regardé les horaires des bus…

RD#10

Dans l’émssion 13, la tenue de cet événement est annoncé pour la Toussaint 2016.

HENRY – Les femmes ont eu l’idée de venir avec nous. Alors on les a calmé tout de suite. WOWW ! Là vous mangez le sandwich avec le papier alu. Déjà vous allez pas venir avec nous à Rennes, on a UNE OCCASION dans l’année où rencontrer toutes nos groupies etc. Vous allez pas nous coller aux fesses… Donc on va les mettre à Saint-Malo avec les gamins, nous on va partir deux jours pour le « live » et on va revenir, on va en profiter pour faire des vacances en famille.
PATRICK – On sera bronzé et tout ça…
HENRY – Voilà, donc ça se précise parce que ça va être visiblement pendant les vacances de la Toussaint…
PATRICK – D’accord…
HENRY – À préciser.

RD#13

Dans l’émission 21.5, la réalisation est enfin annoncée pour juin 2017, à l’occasion du festival PodRennes.

HENRY –  j’ai dû essayer quatre fois d’organiser une date pour Rennes, et que y a toujours des problèmes avec Monsieur Patrick Patrick.

PATRICK – Alors. Nous avons réservé nos places pour Rennes. Mais, sur le billet de train, on a écrit R-E-I-N-E… (…)

HENRY –  Patrick a un agenda de Ministre, on peut pas. Alors moi ce que je vais faire, c’est que déjà c’est sûr que je viens au moins pour juin, de festival du podcast, qui s’appelle PodRennes (…) Donc on y va, et euh… moi j’y vais. Si tu viens pas, j’y vais avec Cadum, moi je… Je préfèrerais vraiment faire le premier live avec toi hein !

RD#21.5

Dans l’émission 26, Henry Michel revient sur l’impossibilité de réaliser ce rendez vous, dans une sortie un brin fataliste.

Déjà, j’ai promis une tournée, on l’a pas faite, heu… on a essayé de trouver une date avec Patrick pour vous voir. De toute façon quand on pourra se mettre disponible, plus personne ne nous écoutera

RD#26