Second mari de la grand mère maternelle d’Henry Michel. Il a vécu toute sa vie à Six-Fours-les-Plages, et perdu son pouce dans une usine de tuiles. Une gueule écrasée, le béret, et des anecdotes incroyables, c’est une véritable carte postale du pépé provençal, la quintessence de l’identité provençale. Un enregistrement audio de 1979 nous fait découvrir de sa voix ce qu’était un Noël provençal en 1906, avec la préparation du gibier, le froid qui vous remplit le nez de barbelugue et de parpailloles, les canons de vin fouale , la tante Marie, l’oncle Barbaroux des sablettes, les poupées de sciure de bois de ses sœurs qui explosaient si on les laissait sous la pluie... (RD#9)
Et le lendemain ma foi on se levait avec la tête lourde, et nous les petits, nous on n’était pas gâtés hein, parce qu’il n’y avait rien. Jamais mon pauvre père il m’a fait un chose moi… un arbre de noël !
Papy Micoulin – 1906
Putain c’est émouvant, hein ? Il y a très peu de temps qui sépare cette époque et la nôtre. Un siècle. Et le twist, de la fin de cette histoire, c’est que le bébé que t’entends derrière, oh mon dieu, c’est moi ! C’était en 79.
Henry Michel – RD#9
Pièces de monnaie en Provençal. En argot, désigne également les crottes de nez.
Spectacle de danse contemporaine par la troupe antiboise Plein Soleil, qui retrace en 45 minutes 100 ans d’Histoire librement chorégraphiés par Victor Roger. Place de la capitainerie à Golfe Juan. Des Poilus à la chute du Mur de Berlin, en passant par le 11 septembre, la troupe proposera une réécriture audacieuse dans un cadre épuré, avec pour uniques accessoires des chaises, des petits chapeaux et des corps en mouvement.
Carnets Loisirs – RD#0
Boisson alcoolisée parfumée à l’anis et à la réglisse, fortement consommée dans le sud de la France, et à l’origine de beaucoup de conflits armés s‘y déroulant.
Le Pastis, c’est tous les conflits au fusil à pompe dans la région.
Henry Michel – RD#3
Chanson de marin découverte dans l’épisode 19 de Riviera Détente, épisode auquel elle donne également son nom. Créée dans un objectif marketing, afin que les Rivieros, tu vois, ils vont dans la rue pour aller au Pub, ils se mettent à (la) chanter bras dessus bras dessous comme ça..
Retrouvez ci-dessous les paroles de ce magnifique Hymne à boire et faire la fête. (Ecouter)
Naviguant vers la Patchole, Naviguant vers la Patchole,
La membrane dilatée, La membrane dilatée,
Rêvant de mer et d’alcool, de Roscoff à Saint Malo,
Car nous sommes des Rivieros, car nous sommes des Rivieros,
Et aussi des Rivieras. et aussi des Rivieras.
NB : les parties en italiques sont à chanter en chœur à l’unisson. Par ailleurs, les villes peuvent être remplacées par celle du choix des chanteurs, en accord avec leur localisation.
Il y a des variations, on peut faire par exemple de Roscoff à Saint Malo, c’est pour les Bretons. On peut faire « De la Croix Rousse au Quai Rambaud » pour les lyonnais. On peut faire « De Bastille à Château d’Eau » pour les parisiens.
Henry Michel – RD#19
Il existe également la possibilité de remplacer le dernier vers en cas de groupe non mixte, et traduire ainsi le désir des personnes de l’assemblée de conquérir des membres du sexe opposé (Et on veut des Riviera pour les garçons, et on veut des Rivieros pour les filles). Mais toutes les combinaisons restent possibles, tant que tout se passe dans le respect de chacun. Comme à l’Auberge de la Patchole © tiens.
Exemple : Dans le respect de l’égalité des sexes et d’éviter d’harceler les filles dans la rue et que si elles veulent bien nous parler, on veut des Rivieras.
Titre de l’épisode 28 de Riviera Détente. Il tient cette appellation de l’exercice de présentation d’une nouvelle réalisé par Henry Michel, Patrick Patrick et Aurélie lors de l’émission.
HENRY – Tout de suite, ça fait news quoi! Trop forte. Merci, merci de t’être prêtée au jeu.
AURÉLIE – Vous faisiez très news tous les deux, quand même. Non mais c’est vrai!
PATRICK – Oui mais là, LÀ, là j’avais peur, en fait.
HENRY – Ouais!
PATRICK – Alors que c’était moi.
HENRY – C’est exactement ça! C’est exactement ça.
PATRICK – Je me disais “mais putain mais qu’est-ce qu’il s’est passé?” J’avais peur en fait, de ton truc.
RD#28
Nom de la religion qui vénère Patrick Patrick. Si elle trouve sa source au sein du peuple extraterrestre des Castos dont il est à la fois le propagandiste, le vulgarisateur (et certains disent sinon l’inventeur, au moins le vaisseau par lequel se transmet leur culture), le Patrick Patrisme se développe également parmi une frange non négligeable des Rivieros.
HENRY – Oh! Elle s’appelle comment cette religion?
NAÏKO – Cette religion?
HENRY – Patrisme?
NAÏKO – Non, non, non, non. C’est pas aussi simple. C’est pas aussi simple.
HENRY – Patrick-Patrisme?
NAÏKO – Patrick-Patrisme! Bin vous connaissez alors!?
HENRY – Oui, parce qu’il y a quelques Rivieros qui sont un peu Patrick-Patristes.
NAÏKO – Oui. Quelque part ça m’étonne pas.
HENRY – Ah oui? Parce que c’est un garçon joyeux, gentil…
NAÏKO – Joyeux, gentil, il articule bien… Ca c’est important pour nous autres.
RD#27
Intervenant régulier de Riviera Détente, détenant de loin le record de participations à l’émission. Meilleur ami d’Henry Michel depuis le collège. Après avoir fait les 400 coups ensemble pendant quelques années, leurs routes se sont séparées (“on s’est fait la gueule pendant 10 ans” Henry Michel, RD#0), mais ils sont redevenus copains avant de faire le podcast.
Patrick Patrick, t’es indissociable de Riviera Détente enfin ! L’émission n’aurait pas existé si tu n’avais pas été là, j’aurais jamais osé la faire.
Henry Michel – RD#17
Lors de l’épisode 6, on découvre même qu’Henry Michel est amoureux de Patrick Patrick.
Amoureux non, mais je l’aime, c’est une bénédiction cette émission de pouvoir retrouver Patrick. On ne s’est pas parlé pendant 10 ans, on a été très malheureux et cette émission, c’est pas un prétexte, c’est comme si c’était un mariage permanent, une fête permanente de nous être retrouvés et surtout c’est génial pour moi parce que vous me connaissiez moi mais vous ne connaissiez pas Patrick et il est au cœur de tout ce qui m’a appris à faire rire quand on était plus jeune donc bien sûr que je suis amoureux de Patrick.
Henry Michel – RD#6
Même quand il est présent dans l’émission, Patrick Patrick peut parfois s’avérer un peu dissipé, mais c’est toujours pour assurer la promotion de l’émission…
HENRY – Putain Patrick je vais jet… je vais te le mettre dans ton cul, le téléphone !
PATRICK – Je prends des photos !
HENRY – C’est le seul à être au téléphone comme un adolescent quoi !
PATRICK – Je prends les photos !
HENRY – Mais les photos pour quoi ?
PATRICK – Bin pour nous !
RD#8
Doté d’une personnalité fort attachante, Patrick Patrick révèle parfois un tempérament quelques peu changeant, comme par exemple lorsqu’il explique à Henry Michel qu’il peut à la fois ressentir de l’amour et être énervée par les mêmes personnes, et au même moment.
PATRICK – En fait je les aime, c’est les même en fait que j’aime et que je déteste.
HENRY – C’est ça !
PATRICK – « Oh quel gentil papa ! Connard va ! »
HENRY – Alors ça, ça s’appelle un problème psychologique !
PATRICK – « Oh quelle belle … famille de putain ! » (…) « Quel joli petit BÉBÉ QUI CRÈVE! »
RD#11.5
Citations :
Les Rivieros… Vous êtes gentils.
RD#5
Gros bisous les Rivieros.
RD#6.5
J’ai annulé ma vie depuis hier jusqu’à demain pour venir.
RD#10
HENRY – Patrick toi ton pronostic pour l’Euro 2016, le gagnant ?
PATRICK – Oh, les… les américains.
RD#10
PATRICK – C’est très individualiste en fait.
HENRY – Un peu comme toi !
PATRICK – Comme toi et ta gueule.
RD#11.5
HENRY – Bref, le savais-tu, heu… Marcel MAUSS…
PATRICK – C’est le frère de Mickey.
RD#13
RAPHAËL – Tu sais, Raphaël, pour le… Ca va être dur pour l’oral. Ce qu’il faut, c’est que tu sortes du lot.” Et ils disent rien d’autre.
PATRICK – Comme les poissons ?
RD#13
PATRICK – Bisous les Rivieros !
HENRY – À tous les Rivieros.
PATRICK – À tous !
HENRY – Comment ça fait comme bruit ?
PATRICK –* fait un bruit de bisous baveux *
HENRY – Ho t’es dégueulasse.
RD#17
HENRY – Et toi Patrick tu as une actu particulière ?
PATRICK – Absolument pas.
RD#21.5
HENRY – Les gens aimeraient plus en savoir, pas forcément des trucs méga privés mais… qu’est-ce que tu fais ? Est-ce que tu peux dire un truc ? Je sais pas…
PATRICK – Euh… ouais ! Je… Je mange du pain…
RD#22
Vous êtes trop forts les Rivieros ! Trop beaux !
CIAOS LES BISOUNOURS !!!!
Patrick Patrick, RD#26
Immense navire évoqué dans l’ouvrage « Contes populaires et légendes de Provence », dont la taille était si importante que lorsqu’il partait de Toulon, son arrière débouchait à peine de la rade tandis que son beauprés sortait déjà du détroit de Gibraltar. Evoqué dans l’épisode 11 de Riviera Détente par le biais d’une lecture d’Henry Michel.
«Il avait dans ses vastes flancs des champs de blé, des vignes, des arbres fruitiers de toutes espèces et des plantes potagères. Tout cela en assez grand nombre pour pouvoir nourrir un nombreux équipage. Ses champs étaient labourés par des bœufs qu’on employait également comme viande de boucherie. Il y avait à bord de la volaille et du gibier. Les mâts étaient tellement hauts que les mousses qui montaient jusqu’au haut de la mature et descendaient de l’autre côté avaient la barbe blanche en arrivant sur le pont. Chaque poulie renfermait une auberge, une brasserie ou un café. Il y en avait même où ils se trouvaient des maisons de tolérance. »
L’auberge de la Patchole déjà.
« Afin de permettre aux matelots de ne pas trop s’ennuyer pendant leurs longs voyages. » T’imagine la taille du bateau, les poulies hébergent des bordels. « Pendant le siège de Rhodes, auquel assistait ce navire, l’équipage se battit 24 ans sur le gaillard d’avant à l’arrière on en savait rien et on dansait toujours. » C’est beau hein comme histoire ?!? «Pendant la guerre l’équipage de l’avant se battit 24 ans avant que les gens à l’arrière s’en rendent comptent et continuaient de danser.» Si vous connaissez pas une plus belle métaphore de la vie que ça…
RD#11