Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées, joué et enseigné par Patrick Patrick, notamment au jeune Raphaël Cadum quand il était tout minot..
HENRY – De 0 à 5 quelle note tu lui donnes, tu donnes à Raphaël en piano ?
PATRICK – Alors en pleurs 5/5, en piano euh … de souvenir 1 sur 5.
HENRY – Han, ah ouais…
PATRICK – Ouais mais 6 ans quoi.
HENRY – À moi tu me donnes combien en piano ?
PATRICK – Ouais… 1 aussi.
RD#13
Animal présent dans la méditation du Grand Bleu (RD#11), évoqué par Henry Michel pour illustrer ceux qui ont des pensées impures, ou dont les mots sont méchants. Ceux qui ne rentrent pas dans cette catégorie, alors ils seront l’Océan, ils seront la mer, ils seront la Méditerranée. (Il est à noter que cette méditation est introduite par un solo à la flûte d’Henry Michel,dont la justesse interpelle, sur la musique du Grand Bleu.
Mer éternelle qui draine la vie et la mort. La mer bleue de l’hiver, la mer verte de l’été. La mer estivale et nocturne, aux reflets argentés, dans laquelle un couple, en riant, vient de rentrer en courant. Elle a les cheveux attachés en arrière, elle porte un petit bikini, elle est Hollandaise. Lui, plagiste pour la saison, le sel lui brûle la peau des épaules. Elle sent le monoï dans le creux de son cou. Leurs deux bouches sentent la menthe fraîche et le rhum. Leurs deux bouches se rejoignent, ils s’embrassent. L’eau leur arrive aux hanches. Le piercing au nombril de la jeune femme, à un niveau microscopique, entame un très lent processus d’oxydation. La couche rhodiée du bijou de nombril entre en réaction avec l’eau de mer. Vous êtes l’eau de mer qui dérobe des électrons aux atomes de radium. Lui, deviendra agent d’assurance. Elle, deviendra publicitaire. Dans exactement trente-quatre jours, ils seront des étrangers l’un pour l’autre. Et vous, Méditerranée, vous serez encore là.
Henry Michel – RD#11
(Pisaura mirabilis). Espèce d’araignées aranéomorphes de la famille des Pisauridae. Pour se faire reconnaître, le mâle présente à la femelle, une proie morte enrobée de soie, et parfois même une enveloppe vide. le mâle utilise ensuite le temps du déballage pour se faire la fumelle. Objet de la deuxième anecdote biologique de Raphaël Cadum. Point de départ de l’anecdote à la russe du pull de Patrick. (RD#7)
Type de piscine de la Côte d’Azur inventé par erreur par Aurore Flick.
AURORE – Tu sais comment ça s’appelle les piscines où tu vois pas la différence ? Les piscines à déversement là.
MARIE – À débordement.
HENRY – Je peux vous faire une piscine à déversement. C’est moins cher, moins cher qu’à débordement. Déversement, c’est-à-dire que je ne prévois pas de rebord, ça coule. Ça revient pas dedans. Ça coûte cher en consommation d’eau mais en construction vous économisez hein. C’est à vous de voir.
RD#25
Les îles Pitcairn, seul territoire britannique d’outre-mer dans l’océan Pacifique, est un ensemble de quatre îles d’une superficie totale de 47 km. Seule Pitcairn est habitée de manière permanente, avec une population d’une cinquantaine d’habitants appartenant à neuf familles, ce qui en fait l’entité politique la moins peuplée du monde. La grande majorité des habitants descendent des mutins du HMS Bounty et de leurs femmes tahitiennes.
Henry Michel a une relation très forte avec les îles Pitcairn, leur histoire et leurs habitants (il possède sa carte de membre du PITCAIRN ISLAND Study Group), relation qu’il a tenu à mettre en avant dans l’épisode 11 de Riviera Détente.
J’ai une anecdote maintenant Raphaël, une des histoires vraies les plus exotiques et les plus badass que je connaisse et c’est un truc très personnel et vraiment les Rivieros écoutez-la, c’est pas chiant comme les autres anecdotes qu’on vous a raconté.
RD#11
Je vous invite à partir à la découverte de ces îles et leur histoire incroyable ici (parce que tout est beau dans ce récit et j’ai la flemme de tout remettre ici).