Plaid
Un plaid, ou couverture de plaid, est un grand tissu épais de laine sergée, en tartan la plupart du temps. Il sert de manteau aux écossais pour lesquels il affirme une appartenance à un clan. C’est aussi le nom d’une couverture de voyage à carreaux écossais. Aujourd’hui, on nomme aussi plaid un tissu fabriqué en coton ou en fibres synthétiques dites polaires. La très très grande partie du monde francophone prononce le d final. Henry Michel dit « plé ».
Suite à un débat excessivement animé entre Rivieros (à coups de dictionnaire Larousse ou de l’Académie d’un côté et de dictionnaire Littré de l’autre, de sondage sur twitter et de mauvaise foi des deux côtés, même si d’un côté plus que de l’autre), une utilisation des deux prononciations est tolérée au sein du rivieraverse, malgré l’écrasante majorité de ceux prononçant le d final.
HENRY – Vous aimez bien vous emmitoufler dans des « plés », dans des trucs comme ça…
CÉLINE – Dans des plaids! Ouais, ouais. J’aime bien les…
HENRY – Vous dites plaids? Non, on dit “plés”.
MARIE – On dit plaids.
CÉLINE – Bin, une plaie c’est… une plaie c’est t’as mal.HENRY – Non on dit “plais” hein! C’est comme un broc! Un broc.
CÉLINE – Un broc d’eau?
HENRY – Ouais, un broc!
AURORE – Oui mais ça, ça n’a rien à voir, y a un “c” d’un côté, un “d” de l’autre…
J’ai le Littré de mon côté depuis 3 minutes je peux dire que je tiendrai longtemps ce débat même si je suis face à 60 millions de français. (…) Vu que je le tenais déjà sans preuves, alors là je suis en mode fast and furious. (…) Je ne me fie qu’à Emile Littré, Larousse ils sont nuls en prononciations du mot plaid.
Henry Michel – 16 Novembre 2017