Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Reset

Titre de l’épisode 14 de Riviera Détente.Particulièrement marqué par un Henry Michel en petite forme, limite nervous breakdown, il faudra tout l’aplomb, la vivacité d’esprit et la membrane en acier trempé de Raphaël Cadum pour permettre la dilation de membrane des auditeurs, et remettre son tonton sur le droit chemin du lol.

HENRY – Il fait beau, il fait chaud et on va essayer de vous accompagner dans la joie et la bonne humeur. Mais pour moi en fait c’est impossible, c’est impossible aujourd’hui pour moi Raphaël.
RAPHAËL – Pourquoi ?
HENRY – Parce queeee… je suis vénère, je n’ai pas les membranes dilatées du tout, j’ai eu plein d’emmerdes et c’est la première depuis qu’on enregistre Riviera Détente que je commence l’émission avec les membranes complètement rétractées, et j’hésite même…
RAPHAËL – Ah ouais, mais c’est pas Riviera ça !
HENRY – Je sais, je sais et puis surtout je sais à quel point c’est important pour les gens que cette émission soit un rendez-vous pas prise de tête, tu vois, décontracté, on s’en prend pas la tête on rigole et tout.
RAPHAËL – Ben ouais.
HENRY – Et là j’suis vénère, j’suis de mauvais poil, j’fais un régime heu … ça me fait changer d’humeur….
RAPHAËL – Holala !!!!
HENRY – … complètement. J’pense qu’il faut pas faire l’émission.
RAPHAËL – Non mais moi je suis venu pour ça !!!! (…)

RAPHAËL – Mais je sais, justement il faut que tu… il faut que tu te dépasses. Écoute, moi ma membrane elle est très bien en ce moment.
HENRY – C’est vrai ? Je peux me reposer sur toi pour cette émission alors ?
RAPHAËL – Ben un peu ouais ouais.

RD#14

Respect/Clash

Assertion à la fois gentille et méchante. Une des catégories définies par Henry Michel pour classer les réponses libres reçues à l’occasion du baromètre Sinclair. Parmi celles accueillies favorablement par Marie, on peut noter :

« En vrai je l’adore, mais c’est un peu la Toby Flenderson de Riviera Détente, donc il faut continuer à lui dire qu’on la déteste. »

« Marie Sinclair est à Riviera Détente ce que la courgette est aux petits farcis niçois. C’est pas ce qui a le plus de goût, si y en a pas quand tu commandes t’es un peu triste, mais bon ça va quand même ».

« J’aime Marie mais rarement, un peu comme Jack Lang ou le Power Ranger vert, c’est cool de les voir mais pas trop souvent. »

« Elle a autant sa place que tes autres coéquipiers».

RD#15

Restaurant

Etablissement où l’on sert des plats préparés et des boissons à consommer sur place, en échange d’un paiement. Au cours d’une improvisation d’anthologie lors de RD#10, Henry Michel se rend dans le restaurant où Patrick Patrick est serveur. Morceaux choisis :

HENRY – Vos panés, vous entendez quoi par là ?
PATRICK – Nous entendons dans l’ensemble de l’équipe… vos panés, ce sont des morceaux de poisson… revenus dans de l’huile d’olive…dans lesquels on a, à la pince à épiler enlevé tous les moindres morceaux de panure. 

HENRY – Steaks, frite au singulier. C’est des steaks avec une seule frite ?
PATRICK – Oui.
HENRY – C’est original.
PATRICK – Nous sommes obligés, avec les fautes d’orthographe d’aujourd’hui…de suivre…
HENRY – Contractuellement, vous étiez obligés de suivre le truc.
PATRICK – …de suivre le… l’ardoise. Donc en fait, voilà. Donc on a mis un s à steaks, et pas de s à frite. Donc en fait on sert une seule frite, et neuf steaks.

PATRICK – Euh… vous prenez pas des plats…. pour donner plus d’argent ?
HENRY – Euh… J’vais prendre un dessert.
PATRICK – Ouais, très bien, c’est un bon choix.
HENRY –J’ai une question, est-ce que l’île… je vois marqué île flottante…
PATRICK – Ouais.
HENRY – Est-ce que c’est littéralement une île ? Vous, vous allez me livrer une île ou est-ce que c’est le plat euh…

PATRICK – Pas du tout, c’est symbolique.
HENRY – D’accord.
PATRICK – C’est une image hein !
HENRY – C’est le truc avec des œufs en neige sur de la crème anglaise ?
PATRICK – Voooilà, ça fait comme une île qui flotte. Très bien.

HENRY – Comment là, les œufs mayonnaise, vous me conseillez de le manger comment ?
PATRICK – Et bah avec TA BITE ! Non parce que là y en a marre quand même !