L’épisode 6 est l’occasion pour Henry Michel et Patrick Patrick de s’attarder sur les parents qui s’inquiètent un peu trop du retard d’apprentissage ou de développement de leur enfant. L’occasion d’y développer des hypothèses si ces retards avaient de réelles conséquences sur le futur des enfants.
HENRY – Ca n’est jamais arrivé qu’un adulte marche à quatre pattes dans la rue et qu’on lui dise: Mais qu’est ce qui vous êtes arrivé monsieur ? Pourquoi vous marchez à quatre pattes ? Ah ben j’ai pas appris… J’ai pas appris à 18 mois comme prévu, j’ai raté, j’avais 4 mois de retard et c’est mort maintenant je marche à quatre pattes tout le temps. (…)
Ou un adulte qui a zéro dent. « Ma mère avait raison de s’inquiéter parce que mes dents n’apparaissaient pas, elles ne sont jamais apparues monsieur.”
PATRICK – Mais c’est pareil, t’enterre jamais un enfant parce qu’il a refusé de manger.
HENRY – Il est mort, mais qu’est-ce qui est arrivé ? Il mangeait tellement peu, qu’il est mort de faim.”
RD#6
Fait d’être de nouveau quelque part après un congé, une absence. Quand Patrick Patrick fait son grand retour dans Riviera Détente à l’épisode 10, après une absence de trois épisodes, Henry Michel ne peut contenir sa joie de retrouver son camarade de jeu.
Regardez ! Regardez-la qui parcourt les p’tites rues des collines de Grasse. C’est la voiture de Patrick Patrick… avec Patrick Patrick à l’intérieur. Regardez-le ! Un jeune garçon hissé en haut des collines le voit et court, court, dévale les collines… arrive à l’entrée de Grasse, parcourt les ruelles et crie à qui veut l’entendre : “Patrick est de retour ! Patrick est de retour !” Les bouchers… les bouchers, les boulangers, les primeurs s’arrêtent de travailler et disent : ”hein ? Patrick est de retour ?”. Les petits vieux sur les bancs provençaux s’interrompent et disent : ”hein, Patrick est de retour ? Eh ben”. Et les oiseaux chantent et la nature grassoise chante parce que le fils prodigue est de retour dans l’émission. Riviera Détente numéro 10 ! En compagnie de monsieur… Patrick Patrick.
Henry Michel – RD#10
Époque, dans la vie d’un humain, où il se retire de la vie active. Il passe donc son temps à faire ses besoins, dormir, regarder la télé et cueillir des figues.
GUY-GUY – Oui, exactement, lever dix heure du matin, pipi… parce que bon… Moi je tiens la nuit, y en a d’autres qui ne tiennent pas la nuit. Euh… pipi, petit déjeuner, toilette… Aller cueillir les figues en cette saison, … repas, préparé par ma femme, parce qu’on est d’une génération où c’est pas nous qui préparons le repas… Puis sieste, effectivement, puis re-figues… tomates, tomates, énormément, en cette saison, voilà. Et puis dodo, après… Oh bin si! Y a une chose, si, si! Y a la télé, quand même, ça compte beaucoup dans notre vie, ça… C’est essentiel.
HENRY – Alors si j’ai bien compris, Guy, le matin, 8h du matin pipi…
GUY-GUY – Non, dix heure!
HENRY – Dix heure pipi, dix heure et quart caca, et à dix heure et demie vous sortez du lit.
GUY-GUY – Voilà c’est ça.
RD#6b
L’intégralité des épisodes de Riviera Détente fait l’objet d’une retranscription dactylographiée, pour faire comme tous les podcasts américains qui sont vraiment dans la place, qui sont dans le turfu, qui font des trucs qui sont dans une industrie du podcast et tout (Henry Michel, RD#6). Cette retranscription est réalisée gracieusement par une frange hardcore des Rivieros. À la suite du 1er appel à la retranscription, la légende veut qu’en 72 heures, les six premiers épisodes de Riviera Détente étaient retranscrits.
Lou Emily et Steven K. font partie des héros légendaires de cette quête épique.