Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Riviera

Nom donné à la région côtière de la mer Méditerranée depuis la côte d’Azur en France jusqu’au-delà de La Spezia en Italie.

Mais la Riviera de toute façon n’a pas de frontière géographiques, la Riviera c’est dans la tête, la Riviera c’est votre capacité à savourer le soleil, même si vous êtes à Paris dans votre petit appartement rue Sarazate. Le soleil qui perce à travers les fenêtres et la chaleur que vous ressentez sur votre peau, le ronronnement de votre chat, votre main sur sa petite cage thoracique, que vous caressez alors que en un simple geste vous pourriez lui briser, c’est ça la Riviera.

Henry Michel – RD#1

La Riviera c’est tout d’abord la French Riviera, d’où provient ce podcast, d’où je viens, la Côte d’Azur avec toute sa perfection et ses imperfections, son soleil, sa mer et ses personnages hauts en couleurs, de Raimu à Loana. La Riviera de monoï et de romarin, la Riviera de meurtres et de partouzes, d’excès mais aussi d’épure, c’est ça cet endroit, c’est ça la Riviera.                        

Henry Michel RD#17

Riviera Détente

Riviera DétentePodcast créé, produit et animé par Henry Michel. Son objectif premier est la dilatation de membrane des auditeurs.

Riviera Détente, c’est le soleil, c’est la bonne humeur, c’est un peu de baume du sud dans votre cœur ou que vous soyez.

Henry Michel – RD#0

Le métier du boulanger c’est de faire de délicieux petits pains. Celui du pâtissier, de-des merveilleux petits-petites petits gâteaux. Celui du fleuriste, de vous offrir les plus belles fleurs et les plus beaux bourgeons. Notre métier à Riviera Détente, depuis le soleil du sud, depuis notre belle riviera, c’est de dilater vos membranes pendant quelques dizaines de minutes, quels que soient notre humeur ou notre état de santé.

Henry Michel – RD#6.5

La Riviera c’est aussi un concept, c’est l’endroit ensoleillé de votre esprit, c’est la côte élégante et sans nuage à l’intérieur de vous qui vous fait vous lever le matin, qui vous fait rire, tenir, espérer, être bien. La Riviera c’est l’endroit imaginaire de votre bien-être. Et même si vous préférez la montagne et ben c’est votre Riviera à vous. Et même si c’est la ville qui vous fait vibrer, sa nuit, ses tonalités et ben c’est votre Riviera à vous.

La Riviera c’est le coin d’optimisme que chacun d’entre vous porte en lui. Et même en cas de déprime ou de dépression, il y a aussi dans la dépression un coin de Riviera où se réfugier parfois. Mais dans la dépression de la dépression, même au fond du trou, il y a une Riviera, un bord, une frontière qui sépare le ciel, la terre et la mer où vous pourrez vous réfugier.

Alors, on a pas les clés pour toutes vos Riviera ici dans cette émission, en tous cas, nous, à chaque épisode, on prend le voyage. C’est parfois imparfait, ça le sera sûrement ce soir parce qu’on est très fatigués, mais Riviera Détente c’est ça. C’est pas tant la recherche d’un endroit que celui d’un état. Celui où les rires déboulent. Où on se vide les cerveaux, on se sent très cons et c’est très bien d’être là. Et si certains d’entre vous arrivent à prendre le train avec nous, hé ben c’est gagné. C’est ça Riviera Détente.

Henry Michel – RD#17

Riviera 606

Nom de la copie du podcast Studio 404 réalisée par Henry Michel et Bertrand Delgoff de façon très sympa dans l’épisode 16.

HENRY * avec une voix stupide *– Ma maman et mon papa, il m’ont acheté, me propre ordinateur. Je l’ai monté tout seul. J’ai monté tout seul, l’ordinateur, avec mon tournevis. Et j’ai écouté des podcasts. Et Riviera Détente, c’est de la merde. (…)

HENRY – Ah c’est Sylvain, qui se masturbe, comme à chaque émission. Non mais là il a bientôt fini. Je commence à avoir l’habitude. Sympa.       

RD#16

Riviera Boutique

Projet de podcast construit autour de thématiques particulières, sans forcément de visée humoristique. Le premier épisode aura pour thématique Sous le soleil et Xavier Dupont de Ligonnès et sortira à une date encore non déterminée.

Riviera Ferraille

Société de production/label qui regroupe l’ensemble des activités de l’équipe de Riviera Détente et de ses affiliés (Réf. Nécessaire, Spoiler Arrière, Random Riviera Club). Donne également son nom au titre de l’épisode 16 de Riviera Détente.

À Bureau Vallée, même si tu achètes un stylo bic, à la fin ils disent « on vous fait une facture ? ». Et la dernière fois, (…) je me suis senti un peu entrepreneur, et j’ai dit au type « Euh, oui, mettez… Riviera. » Et là, le mec, tape dans son ordinateur Riviera, en pensant que j’étais déjà enregistré. « Ohlala ! » il me fait, « Riviera Piscines, Riviera Assainissement, Riviera… »

Suite à un ensemble de malentendus, la structure s’appelle désormais Riviera Ferraille.

Henry Michel – RD#16

C’est super poétique de savoir que quelque part, dans un Bureau Vallée de Grasse, dans une caisse en métal, palpite ce qui sera peut-être l’avenir de Riviera Détente, impossible à envelopper, comme disait Deleuze. C’est juste une petite coquille dans laquelle peut reposer un futur extraordinaire.

Henry Michel – RD#16

Riviera Social Club

Nom des cellules organisées dans certaines grandes villes de France et de Belgique pour rassembler de façon œcuménique les Rivieros autour d’événements spécifiques ou pour le simple plaisir de se rencontrer et de boire des coups autour de Riviera Détente.

HENRY – Tu sais ce que c’est les Riviera Social Club ?

RAPHAËL – Ouiiiii mais j’suis pas expert dans le sujet…

HENRY – T’as pas compris compris ?

RAPHAËL – Pas trop…

HENRY – Ben écoute, c’est des … c’est à la fois… les Riviera Social Club c’est des événements qui vont avoir lieu dans toutes les villes du Monde !

HENRY – On a déjà des Riviera Social qui ont un petit peu pointé le bout de leurs nez. Le plus actif pour l’instant je dirais que c’est le Riviera Social Club de Bruxelles, qui est tenu notamment par notre chère retranscriptrice Lou Emily. Ils ont déjà fait des meet-ups et il y en a d’autres à droite à gauche etc. Mais on va désigner… enfin surtout on va demander à des âmes charitables parmi les Rivieros de s’occuper de leur ville. On va aller voir là où on aura le plus d’excitation autour du truc, et on fait nos petites tournées de Riviera Social Club et on a des petites ancres dans chaque ville.

RD#30

RivieraGlobe

Compétition consistant à effectuer via une application de navigation virtuelle le tour du monde en solitaire à la voile organisée par Henry Michel réunissant 68 Rivieros, rebaptisés Globos pour l’occasion.

Une partie des Rivieros, on a créé un véritable mouvement. Alors y a eu Mai ‘68, y a eu le Printemps de Prague, y a eu Black lives matter, et y a Virtual Regatta. C’est un truc de, plus de blancs, mais euh…

Henry Michel – RD#19

Une course virtuelle particulièrement cruelle pour El Chinito, qui se verra rapidement distancer pour pratiquement finir dernier de la compétition.

HENRY – Actuellement, toi t’es un peu à la traîne…

RAPHAËL – Je suis un peu loin oui !

HENRY – C’est une humiliation profonde pour toi d’être marin et d’être nul dans Virtual Regatta ?

RAPHAËL – Franchement, je t’avoue qu’au début je le vivais mal. Je me disais putain, quand même, moi je suis là et tout, je suis trop fier d’être marin et tout, et en fait, au final, je suis celui qui est le plus derrière, j’ai fait n’importe quoi, j’ai fait un zigzag, et du coup euh, voilà.

HENRY – Ce qui est très drôle, c’est qu’au début, les gens, au début des courses, certains Rivieros et Rivieras, demandaient conseil à Raphaël, comme si avoir le permis hauturier et être dans la marine, permettaient de… de mieux jouer à Virtual Regatta. Alors les gens au début lui demandaient conseil, et maintenant, depuis quelques jours, il n’a plus d’amis. Les gens lui disent « non mais ne nous parle plus ».

RAPHAËL – Remue le couteau, vas-y, vas-y.

HENRY – Mais peut-être tu vas te rattraper à la fin ?

RAPHAËL – Écoute, moi j’attends qu’il y ait un de vous qui …

HENRY – Qui meure !

RD#19

Un mois après le début de la course, le fier marin niçois ne perdait pourtant pas espoir comme en témoigne ce dialogue.

HENRY – Le record c’est 78 jours. Donc deux mois et demi.

RAPHAËL – Oui François Gabart.

HENRY – François Gabart et ben peut être demain RAPHAËL El Chinito qui battra le…

RAPHAËL – Je te jure moi j’ai de l’espoir.

HENRY – Moi j’en n’ai pas. Pour toi j’en n’ai aucun. Sur Virtual Regatta j’en n’ai aucun.

RD#19

El Chinito terminera finalement le RivieraGlobe 21 jours après le vainqueur.

Rivieros

Ensemble des membres de la communauté Riviera Détente, à savoir aussi bien les participants à l’émission que l’ensemble des auditeurs qui mouillent le maillot.

J’adore le public qui me suit, je connais les 50 plus importants par leurs prénoms, je connais leur ville, je leur parle tous les jours aux gens qui suivent et tout.

RD#25

Parmi les exemples de solidarité et d’entraide des Rivieros envers Henry Michel, on peut noter la désormais fameuse Anecdote du Sac à dos de Vannes.

HENRY – Et je t’ai raconté mon anecdote de mon sac à dos ?

PATRICK – Pas du tout.

HENRY – Alors, je vais à Vannes le dernier jour, dans mon sac à dos, j’ai mon Macbook, mon réflex, mon appareil photo…Mon manuscrit de mon projet secret et j’oublie mon sac dans un restaurant. J’suis complètement niqué à Vannes. J’m’en rends compte deux heures après, il aurait fallu faire quatre heures aller/retour pour y aller. Je connais une Riviera qui est à Vannes, mais vraiment je la « connais », on s’est croisé quoi sur Facebook des trucs comme ça. Je lui envoie un message lui disant « j’chuis dans la merde » , j’sais pas pourquoi j’prend l’accent belge, mais vraiment j’suis dans la merde, faut aller chercher mon sac y a toute ma vie dedans etc. Elle a dit au tac-au-tac « mais pas de soucis, j’y vais ». Elle y est allée, elle est allée le chercher, elle l’a renvoyé par la poste, 2 jours après elle l’a renvoyé. Donc je profite de ce Riviera Détente pour remercier de tout mon cœur Juliette et Eurielle qui se sont occupées magnifiquement de mon sac. Et les Rivieros c’est ça, c’est une grande famille ! Tu vois si t’es en galère, t’étais en galère à Las Vegas…

NAÏKO – Mais ouais !

HENRY – T’as des Rivieros à Las Vegas !

NAÏKO – C’est vrai ? Et à Cannes, à mon avis, ça ne marche pas.

HENRY– A Cannes c’est beaucoup plus dur. C’est vrai qu’on est très très pauvre… A Mougins, on a deux Rivieras, mais après… à Cannes…

NAÏKO – Qu’est-ce qui se passe alors ?

HENRY – Je sais pas peut-être que les gens me connaissent en vrai donc ils savent que je suis un gros connard donc ils vont pas écouter l’émission.

RD#29