Dictionnaire du Rivieraverse

Compilé en très grande partie par le bienfaiteur Ninjagenial, ce recueil de définitions va vous permettre de redécouvrir les grands moments de Riviera Détente et du Rivieraverse.

Tragedy News Whenever Podcast

Nom de la copie du podcast Comedy News Weekly réalisée par Henry Michel et Bertrand Delgoff dans l’épisode 16.

Les émissions commencent toujours par des trucs genre… * imitant l’accent québécois * T’sais euh… Anthony euh… J’ai eu plein d’idées drôle la semaine dernière, j’ai fait pas mal d’idées qu’on pourrait utiliser dans Pétoche et Bordax. Pas comme c’t’abruti d’Riviera Détente, tu vois ?  Parce que Henry Michel, euh… c’t’un peu un… ct’t’un peu l’aire d’autoroute, et nous on est l’autoroute, tu vois ? * voix normale * Voilà, il fait des trucs comme ça.                       

Henry Michel – RD#16

Tranber

Nom de la copie du podcast Transfert réalisée par Henry Michel et Bertrand Delgoff dans l’épisode 16.

HENRY – C’est des personnes du dixième ou du onzième arrondissement qui racontent des événements graves qui sont arrivés dans la vie, genre plus de quinoa dans l’étagère.

BERTRAND – J’ai toujours adoré Joe Dassin, et je me suis dit que j’allais faire un gigot de sept heures. Je me suis rendu au Marché des Ternes, et le Marché des Ternes est fermé entre quatorze heure et seize heure trente.                    

RD#16

Trois à six anecdotes sur la nature insolite en Provence

Titre de l’émission 7 de Riviera Détente. Première apparition de Raphaël Ruiz venu y promouvoir la biologie. Au final, ce sont quatre anecdotes qui seront relatées par Raphaël, Henry en rajoutant une cinquième de son cru.

Moi j’étais parti sur un truc  “Ouaaaais j’vais pouvoir promouvoir la biologie et tout” …et tu m’as dit : Euh… “Moi je veux des trucs bien cons »

Raphaël Cadum – RD#7

HENRY – Je suis très très content qu’on ait découvert, quand même, c’est assez dingue tout ce que la Provence, peut réunir comme animaux admirables et extraordinaires.

RAPHAËL – Et très flexibles, sexuellement.                   

RD#7

Trouver sa voie

Dans l’épisode 27 de Riviera Détente, Henry Michel s’attarde sur la difficulté de trouver sa voie et de se distinguer dans un monde où beaucoup de gens partagent les mêmes passions.

HENRY – Je dis juste, pour trouver votre voie, peut-être qu’il y a quelque chose de plus bizarre, de moins global, sur lequel vous passiez des heures avant, cet amour de jeunesse, cette passion de jeunesse que t’as laissée tomber parce que, bah, la vie t’emporte, et puis, une série ça fait du bien, je suis le premier à… Et c’était absolument pas un reproche! Je dis juste qu’on a besoin de plus de bizarrerie. On a besoin que vous assumiez plus vos bizarreries, quoi. Si elles font pas mal aux autres personnes. Si vos bizarreries c’est de suspendre des gens dans une cave, ne le faites pas. Sauf s’ils sont consentants!

NAÏKO – Oui! Ca fait pas vraiment mal.

RD#27

Trump, Donald

Homme d’affaires, homme d’État et gros connard, il est élu en novembre 2016 pour succéder à Barack Obama à la Maison Blanche. Dans une boutade prémonitoire, Raphaël Cadum annonce cette élection lors de sa première participation à Riviera Détente.

RAPHAËL – Alors, un animal tendance ?

HENRY – Ouais. Vraiment l’animal qui VA faire 2017.

RAPHAËL – Pff… Bin euh Je sais p…Donald Trump ?   

RD#7

HENRY – Donald Trump a été élu. Et c’est, je voulais te rendre hommage, parce que quand je t’avais posé la question dans le dernier Riviera Détente avec toi, quel serait l’animal fétiche…

RAPHAËL – Le PREMIER Riviera Détente avec moi !

HENRY – Le premier Riviera Détente avec toi, quel serait l’animal fétiche de 2016-2017 ? Tu avais dit : Donald Trump.

RAPHAËL – Ouais.

HENRY – Voilà.

RAPHAËL – Qui était une mauvaise blague à l’époque, mais en fait très révélateur aujourd’hui.

HENRY – Waw. Ca fait réfléchir ce que tu dis.

RAPHAËL – Merci.

RD#18

Au delà de tous les risques avérés que l’homme d’affaires fait peser sur la sécurité du monde, ce qui inquiète le plus Henry Michel quant à son accession au pouvoir reste le conflit ouvert avec les extraterrestres.

HENRY – Trump, ça va le saouler grave les ovnis. Et donc à mon avis là il est en train de péter un câble, de ce qu’il est en train d’écouter sur les ovnis, les secrets et tout.

RAPHAËL – Et tu crois qu’il peut déclencher une guerre… ?

HENRY – Ah ouais, ouais, ouais, Trump il va pas se laisser faire avec les extra-terrestres. Quand on va lui dire que les extraterrestres sont dans la société, bien intégrés et tout, qu’ils nous aspirent de temps en temps deux-trois personnes pour les études et tout…

RAPHAËL – Ouais.

HENRY – …et qu’on vit comme ça en bonne entente depuis euh… depuis cent ans, ça va bien le saouler.

RD#18

Heureusement, dans Riviera détente, Donald Trump devient tout de suit bien moins dangereux que dans la réalité.

RAPHAËL (imitant Trump) – Tu vois Barack?

HENRY (imitant Obama) – Putain…

RAPHAËL – Ensemble, pour les États-Unis.

HENRY – Jamais j’aurais cru que… * bruits de bisous * que tu sois si tendre…

RAPHAËL – Arrête, la porte est ouverte…

HENRY – Si romantique ! Je veux plus partir Donald.

RAPHAËL – Tiens-moi la main.

HENRY – J’ai eu tellement peur quand tu as dit tout ça…

RAPHAËL – Je le pensais pas.

HENRY – C’est promis ?

RAPHAËL – Mais oui, bien sûr !                           

RD#18